Profitez du paiement en 4 fois SANS FRAIS à partir de 100€
L'Internet des Objets, ou IoT, est une technologie qui peut sembler complexe et réservée aux experts en informatique. Pourtant, elle est de plus en plus présente dans notre quotidien, notamment à travers la Smart Home, ou maison intelligente. Dans cet article, nous allons expliquer simplement ce qu'est l'IoT et comment il peut transformer votre maison en un espace plus confortable, sécurisé et économe en énergie.
Je me souviens très bien la première fois que j’ai entendu parler de l’internet des Objets ou du moins la première fois que cela a résonné dans mon esprit comme quelque chose d’à la fois totalement fabuleux et complètement effrayant.
C’était une conférence donnée par le Collège de France (je vous mets le lien ici). C’était fascinant de s’apercevoir que l’IoT se trouvait partout autour de moi, des espaces publics aux espaces privés et effrayant de s’apercevoir que si peu d’entre nous s’intéressaient à ce sujet et le laissaient entre les mains des tech, voire des ordinateurs avec la crainte que nous ne soyons plus en mesure de comprendre son fonctionnement.
L'Internet des objets (en anglais Internet of Things ou IOT), c’est le mariage entre internet et vos appareils domestiques quotidiens. Équipés de capteurs et d’actionneurs (triggers), ces appareils connectés peuvent être de types extrêmement variés : pacemakers, biopuces communicantes implantées dans le corps, automobiles, équipements de domotique intelligente, etc.
Ces objets peuvent communiquer entre eux et avec nous, via des applications sur nos pc, nos smartphones ou des assistants vocaux comme Alexa ou Google Home. Imaginez que votre réfrigérateur puisse vous dire quand vous êtes à court de lait, ou que votre thermostat ajuste automatiquement la température de votre maison en fonction de vos habitudes. C'est ça, l'IoT !
Quand ces appareils sont dédiés à l’usage de la maison, alors nous appelons cela le Smart Home, littéralement la maison intelligente. Le Smart Home c’est donc une sous-catégorie de l’internet des objets.
Jusque-là, vous me suivez ? Très bien, on continue alors !
Prenons l'exemple des caméras de surveillance connectées. Ces petites caméras peuvent être placées à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison et vous envoient des notifications sur votre smartphone dès qu'elles détectent un mouvement suspect. Vous pouvez ainsi garder un œil sur votre domicile même lorsque vous êtes en vacances.
Les ampoules connectées sont un autre exemple d'objets connectés très pratiques. Vous pouvez les allumer, les éteindre ou même changer leur couleur depuis votre smartphone. Plus besoin de vous lever pour éteindre la lumière du salon ! Et si vous oubliez, vous pouvez le faire depuis votre lit.
Les thermostats intelligents, comme le Climpac peuvent contrôler votre clim ou votre pompe à chaleur air-air à distance, ils peuvent aussi, par exemple, baisser le chauffage lorsque vous êtes absent et le remonter juste avant votre retour. Cela permet de réaliser des économies d'énergie significatives sans sacrifier votre confort.
Les assistants vocaux, comme Alexa d'Amazon ou Google Home, sont des dispositifs IoT qui peuvent contrôler de nombreux autres objets connectés. Vous pouvez leur demander de jouer votre musique préférée, de vous donner la météo du jour ou même de commander une pizza. Ils rendent votre maison plus interactive et adaptée à vos besoins.
Pas besoin d'être un ingénieur pour transformer votre maison en Smart Home. Voici quelques étapes simples pour commencer :
Le Mot de la Fin : La Smart Home, c'est avant tout une question de confort et de simplicité. Pas besoin d'être un expert en technologie pour en profiter. Suivez ces conseils, et vous verrez, c'est bien plus facile et amusant que vous ne le pensez !