Retour
Menu
Aide
0,00
0

5 astuces pour réduire votre facture d'électricité

Il existe de nombreux moyens de faire des économies d'énergie afin de réduire le montant des factures d'électricité au sein d’un logement. On vous présente ici un résumé des meilleures astuces pour y parvenir simplement et efficacement. 

Changer de fournisseur d'énergie 

Une première astuce simple pour réduire votre facture d'électricité est d’opter pour un nouveau fournisseur d'énergie. Il se peut en effet que votre contrat actuel ne soit pas le plus intéressant d’un point de vue tarifaire. 

On compte aujourd’hui un grand nombre de fournisseurs proposant des offres d'électricité à des prix variables. N'hésitez pas à les comparer entre elles pour trouver la plus attractive et payer votre électricité moins cher. Veillez toutefois à bien vous renseigner sur les options tarifaires (Heures Creuses, Tarif base…) ainsi que les types de contrat : prix fixe ou prix indexé sur les tarifs réglementés. 

Notez que changer de fournisseur d'énergie est une démarche très peu contraignante. Il vous suffit de choisir une offre d'électricité et d’y souscrire en ligne ou par internet. Votre nouveau fournisseur se chargera ensuite des démarches de résiliation pour votre ancien contrat ainsi que de la mise en service du compteur. 

Vérifier que la puissance souscrite soit optimale 

Lorsque vous souscrivez un contrat d'électricité chez un fournisseur, vous devez choisir la puissance du compteur électrique. Il est important de faire le bon choix car cela peut avoir un impact non négligeable sur le montant des factures. 

En effet, le coût de votre abonnement d'électricité peut être plus ou moins élevé en fonction de la puissance souscrite. Par exemple, un abonnement avec une puissance de 6 kVa coutera bien plus cher qu’un abonnement avec une puissance de 3 kVa. 

Pour déterminer la bonne puissance de compteur, il faut estimer la consommation d'électricité maximale du logement en prenant en compte plusieurs critères : superficie, type de chauffage ou encore équipements électriques utilisés. Le but est de souscrire une puissance qui ne soit pas trop forte afin d'économiser sur vos factures, mais pas non plus trop faible pour éviter les coupures de courant. 

Adopter des gestes éco-responsables au quotidien

Le meilleur moyen de diminuer le montant de ses factures d’électricité reste bien évidemment de réduire sa consommation. Pour cela, il est possible d’adopter certaines habitudes, dont notamment : 

  • ne pas laisser ses appareils électriques en veille, mais plutôt les éteindre complètement après chaque utilisation ; 
  • limiter au maximum l’usage du gros électroménager ;
  • utiliser les modes éco des lave-linges et lave-vaisselles
  • ne pas laisser les lumières allumées inutilement
  • bien entretenir les appareils de froid tels que le réfrigérateur et le congélateur. Par ailleurs, sachez qu’il peut être intéressant de choisir un contrat d’électricité avec l’option Heures Pleines / Heures Creuses afin de bénéficier d’un tarif préférentiel lors des Heures Creuses. La plupart des équipements électroménagers sont aujourd’hui programmables, ce qui permet de les utiliser aux horaires souhaités. Bien évidemment, n'oubliez pas de souscrire chez le meilleur fournisseur d'énergie au préalable. 

Choisir les bons équipements électriques 

Si vous avez des appareils électriques à acheter, il est judicieux de jeter un œil à leur classe énergétique. Cette dernière indique si l'équipement est plutôt économe en énergie ou non. Elle est représentée par une lettre pouvant aller de A à G. Plus la lettre est proche de A, moins l’appareil consomme d'électricité pour fonctionner. 

Bien qu’une bonne étiquette énergétique puisse avoir un certain impact sur le prix d’achat, l’investissement finira pas se rentabiliser via les économies réalisées sur vos factures d'électricité. Pour des appareils qui sont très énergivores (notamment le gros électroménager), cela peut vraiment faire une grosse différence. 

Réduire la consommation de chauffage et d’eau chaude 

Dans le cas où votre logement est chauffé à l'électricité, c’est sur ce poste de consommation que vous devez vous pencher en priorité pour faire des économies. Il s’agit en effet de la première source de dépenses énergétiques au sein d’un foyer. Veillez par exemple à ne pas abuser du chauffage et à réguler intelligemment la température au sein des pièces. 

Pour ce qui est de l’eau chaude, il est également important d'éviter le gaspillage en appliquant certains gestes simples : privilégier les douches courtes aux bains, ne pas laisser l’eau couler inutilement ou encore régler le chauffe-eau à une température modérée comprise entre 55 et 60°C.

Hub USB-A & Type C 20W

Hub USB-A & Type C 20W

19,90

En savoir plus

TERMO

Thermomètre et Hygromètre connecté Wifi

34,90

En savoir plus

VOLLO MAX 3 (Reconditionné)

Interrupteur Wi-Fi+BT volets roulants édition 2024

27,90

En savoir plus

PRISKA DUO EASY EU

Double prise Wi-Fi + Bluetooth 16A avec compteur (EU type F)

24,90

En savoir plus

Câble USB-A vers USB-C 20W

Câble USB-A - Type C 20W

9,90

En savoir plus
Liens pratiques
Application mobile
Suivez-nous