Les scénarios sont l'une des principales différences entre un système domotique bien conçu et un système mal conçu.. Si vous n'avez ni scénario, ni scène, ni automatisation, ni routine configuré alors vous n’avez pas de système domotique intelligent. Dans cet article , nous allons passer en revue ce que sont les scénarios. Nous choisirons les 6 principales que chaque maison devrait avoir. Ensuite vous verrezla méthode pour les mettre en place chez vous depuis l’application Konyks. Si vous pensez que nous en avons oublié, faites-le nous savoir.
La grande différence entre une maison connectée et une maison intelligente est la suivante :
Dans une "maison connectée", vous pouvez avoir beaucoup de "dispositifs connectés". Vos ampoules connectés, serrures de porte ou aspirateur connecté sont contrôlés par des télécommandes ou des applications sur votre téléphone Pour les faire fonctionner vous devez actionner la commande.
Dans une "maison intelligente", c'est la maison qui baisse le chauffage si elle s'aperçoit que la température a grimpé. En effet, le thermostat a été programmé pour communiquer avec le chauffage en amont. Dans une maison intelligente, l'arrosage ne s'actuve pas si le détecteur d'humidité perçoit un taux d'humidité trop élevé. etc...
En bref, dans une "maison intelligente", on programme des automatisation et on laisse faire sa maison, cela nous libère l'esprit et nous permet de gagner du temps et de faire des économies.
Pour transformer une maison connectée en maison intelligente, il faut une plateforme d'automatisation unique pour toute la maison. Cela peut être par exemple Konyks, Google Home, Alexa ou Smartlife. Ces plateformes connectent et intègrent la technologie pour permettre à différents appareils intelligents de fonctionner ensemble. Elles offrent également plusieurs façons de contrôler la maison grâce à des panneaux tactiles, des télécommandes et des applications sur vos téléphones. Pour être plus pratique et plus facile à utiliser, chacune de ces différentes interfaces se ressemble et fonctionne de la même manière. Ce qui signifie que vous ne devez apprendre à utiliser qu'un seul système et non une application distincte pour chaque appareil connecté.
Cette approche plus globale signifie que vous pouvez faire fonctionner différents appareils intelligents ensemble de manière transparente et les intégrer dans votre vie. Par exemple, lorsque vous vous levez le matin, vous pouvez ouvrir les volets de votre chambre, allumer les lumières de la cuisine et lancer la radio sur votre enceinte connectée Google Home ou Alexa : c'est votre scène du matin.
Les scénarios ou routines peuvent avoir différents propriétaires. Ils peuvent se créer avec d'autres appareils connectés, pour différents jours ou toute combinaison que vous pouvez imaginer. Les scénarios ou routines peuvent être activés par vous-même, par des tiers ou même par des événements. Par exemple : le lever du soleil à un endroit donné. Chaque propriétaire possède un ensemble différent de scénarios ou automatisations qui sont importants pour lui; mais voici 6 scènes que la plupart des foyers peuvent utiliser.
Cela signifie que dans une même maison connectée, chacun peut à sa guise créer des scénarios domotiques sur mesure.
Pour cela, il vous faudra simplement définir quelle est la condition qui déclenchera telle ou telle action.
Vous le ferez une seule et unique fois; ensuite il vous suffira de lancer le scénario pour répondre à votre besoin.
Exemple : j’appuie sur le bouton et toutes les lumières du salon s'allument, à 30 % et le volet du salon se ferme.