Bien installer sa caméra de surveillance

Où placer votre caméra de sécurité à domicile ?

Nos experts se penchent sur l'endroit où placer vos caméras de sécurité pour une protection optimale.

Compte tenu de toutes les recherches que vous avez effectuées avant d'acheter vos caméras de sécurité résidentielles, disons simplement félicitations ! Il est maintenant temps de les placer dans votre maison. Étant donné que nous avons testé de nombreuses caméras au fil des ans, nous souhaitons partager avec vous nos recommandations concernant l’emplacement ou  les caméras de sécurité doivent être placées pour une couverture maximale, que ce soit en fonction du montage physique ou des pièces de votre maison les plus susceptibles d'être cambriolées.  

Où installer les caméras de sécurité ?

La première question à laquelle vous devez répondre est, où devriez-vous installer vos caméras de sécurité ? Voici une liste, par ordre d'importance pour le placement et l'utilisation des caméras de sécurité :

 

Portes et fenêtres du rez-de-chaussée : 

Évidemment, les cambrioleurs peuvent plus facilement entrer dans les maisons exactement de la même manière que les propriétaires : par les portes ou les fenêtres du rez-de-chaussée. Il est important d'avoir des caméras couvrant  toutes vos portes et fenêtres au niveau du sol, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Escalier ou couloir principal : Toute zone centralisée où les cambrioleurs devraient passer pour accéder à la majeure partie de votre maison doit également être surveillée ; il s'agit probablement d'un couloir au premier étage ou d'un escalier menant.

Espaces communs : vous pouvez également sécuriser les zones que vous utilisez couramment, comme un salon ou une cuisine.

Allée : Si vous avez une allée, il est important de la surveiller avec une caméra extérieure, car c'est un lieu de passage où les voleurs se faufilent pour entrer dans votre maison.

Pour info : Vous songez à surveiller l'extérieur en mettant une caméra intérieure face à la fenêtre ? Les caméras intérieures avec détection de mouvement sensible au PIR ne fonctionnent pas à travers le verre, vous ne recevrez donc aucune notification de personne ou de mouvement de cette façon. Utilisez plutôt des caméras extérieures pour surveiller votre extérieur.

Cour / Jardin : Sécurisez votre cour avant et votre cour arrière avec des caméras extérieures, car elles peuvent être de bonnes cachettes pour les voleurs, surtout si votre aménagement paysager est orné de végétation.

Astuce : si vous voulez être sûr de capturer les images d’un visiteur indélicat , installez 2 caméras : une bien visible que le cambrioleur s’empressera de désactiver et une deuxième bien dissimulée qui pointera vers la première caméra

Deuxième étage : Gardez-vous des bijoux ou d'autres objets de valeur à l'étage ? Bien que nous ne recommandions pas de placer des caméras dans les chambres ou les salles de bains pour des raisons de confidentialité, assurez-vous de sécuriser un couloir principal au deuxième étage avec une caméra intérieure ; c'est un excellent moyen de fournir plus de preuves vidéo, si vous vous retrouvez impliqué dans une enquête criminelle.

Sous-sol :Bien qu'il soit moins nécessaire de surveiller un sous-sol qu'au niveau du sol et à l'extérieur de votre maison, si vous y gardez des objets de valeur, il peut également être utile d'ajouter une caméra de sécurité.

Garages ou bâtiments isolés : Surtout si votre voiture ou d'autres équipements ou outils motorisés coûteux s'y trouvent, assurez-vous d'avoir une caméra dans votre garage. Si votre zone Wi-Fi ne s'étend pas là-bas, procurez-vous un routeur Wi-Fi supplémentaire .

 

Où ne pas placer les caméras de sécurité ?

Aussi utiles que soient les caméras de sécurité pour surveiller votre maison, il y a aussi des endroits que vous ne devriez absolument pas surveiller, pour des raisons juridiques et de confidentialité.

Propriété du voisin : Selon la législation française, il est  illégal de surveiller la propriété de quelqu'un d'autre, le jardin du voisin ou la voie publique. Assurez-vous que vos caméras de sécurité sont focalisées sur votre maison et non sur celles de vos voisins.

Chambres à coucher : Bien que vous puissiez garder des objets de valeur dans votre chambre, il est préférable de laisser les caméras de sécurité à l'extérieur pour préserver votre intimité.

Salles de bains : il en va de même pour les salles de bains ; il est peu probable qu'un cambrioleur sorte beaucoup de votre salle de bain de toute façon, il y a donc peu ou pas de risque pour la sécurité à les laisser sans surveillance.

La rue

Il est interdit d’avoir une caméra qui filme un espace public , y compris le bout de trottoir devant chez vous

Autres considérations

Maintenant que vous avez décidé des pièces à sécuriser, nous souhaitons aborder quelques autres considérations à prendre en compte lors de l'installation de vos caméras.

Visible ou cachée : 

Dans le domaine de la sécurité domestique, il y a  débat sur la question de savoir s'il est préférable de garder les caméras visibles ou cachées. Dans une enquête (1)  auprès de 86 détenus purgeant une peine pour cambriolage, les cambrioleurs eux-mêmes avaient des opinions divergentes sur la question de savoir si le fait de voir une caméra de sécurité était un moyen de dissuasion pour cambrioler une maison ou non. Alors que certains ont dit qu'ils éviteraient les maisons avec des caméras de sécurité visibles, certains les considéraient comme un signe qu'une maison avait des objets de valeur. Malheureusement, il n'y a pas de réponse parfaite ici, vous devrez donc décider vous-même de la visibilité de vos caméras.

Durabilité :

 Pour les caméras extérieures, il est important de tenir compte des conditions météorologiques auxquelles les caméras seront confrontées, surtout si elles ne sont pas couvertes du tout. Assurez-vous que vos caméras extérieures non couvertes ont des plages de température suffisantes et des indices IP élevés les protégeant contre les solides et les liquides.

Réflexion et éblouissement :

En particulier dans les pièces ensoleillées, les pièces avec miroirs ou tout espace extérieur, gardez à l'esprit la réflexion et l'éblouissement, car ils peuvent sérieusement nuire à la qualité des images de vos caméras. Pour les caméras d'intérieur, dirigez la caméra vers des espaces avec lumière indirecte du soleil plutôt que la lumière directe du soleil ; plus à ce sujet dans la rubrique placement et utilisation.

Nombre total de caméras : 

Surtout si elles utilisent toutes le Wi-Fi, considérez que le nombre de caméras, dont vous disposez, affectera votre débit Internet. Cela vaut peut-être la peine d'acheter un deuxième routeur juste pour vos caméras de sécurité (et faites-nous confiance, vos adolescents vous remercieront).

Proximité d'objets de valeur :

 Bien sûr, les cambrioleurs recherchent les objets les plus précieux, donc les objets les plus précieux de votre maison et le lieu où vous les conservez est déterminant pour décider où placer vos caméras de sécurité. 

Qu'est-ce qui est considéré comme le plus précieux ? 

Non, ce n'est pas votre vieille robe de mariée des années 1980, malgré tout ce que cela signifie pour vous. Selon une Étude de l’ONDRP, (2) 54 % des cambrioleurs ont dérobé  des bijoux : colliers, boucles d’oreille, montres pour homme entre 2013 et 2015. En deuxième position des objets les plus volés, on trouve le matériel Hi-Fi. Et en troisième position, on trouve le matériel informatique avec les appareils électroniques comme des téléviseurs.

Astuce : Vous avez des serrures sur les portes de votre maison, mais pourquoi ne pas enfermer vos objets de valeur ? Pour certains articles, il peut être préférable de les stocker dans un coffre-fort, ou cela peut valoir la peine de verrouiller les placards ou les pièces contenant des objets de valeur.

Hors de portée des criminels : 

Surtout, si c'est possible, essayez de placer vos caméras dans un endroit où elles ne peuvent pas être facilement volées. Nous avons quelques conseils sur la façon d'accomplir cela, ce qui nous amène à notre prochaine section…

Conseils pour placer et utiliser des caméras de sécurité

Au cours de nos années de test de toutes les dernières caméras de sécurité à domicile, nous avons eu beaucoup d'échecs : caméras aveuglées par l'éblouissement ou simplement le pollen, les angles morts qui laissaient nos objets de valeur à portée de main, et même des caméras qui étaient hors de notre zone Wi-Fi que nous avions déjà montées au plafond. Nous avons fait toutes ces erreurs pour que vous n'ayez pas à le faire. Nos meilleures pratiques éprouvées sont les suivantes :

Placement et utilisation de caméras de sécurité

Sécurisez tous les points d'entrée : Il est important de placer des caméras à tout endroit où les cambrioleurs pourraient accéder à votre maison, ce qui se traduit généralement par toutes les portes et fenêtres au rez-de-chaussée de votre maison. Oui, même ceux du côté de votre maison derrière le buisson !

Surveillez l'intérieur et l'extérieur : certaines personnes sont tellement occupées à installer des caméras intérieures autour de leur maison qu'elles oublient complètement de surveiller également l'extérieur. Mais les caméras extérieures sont essentielles pour prévenir le crime avant qu'il ne se produise ; considérez-les comme les défenseurs d'une équipe de football. Vous savez ce qu'on dit : la meilleure attaque est une bonne défense !

Placez les caméras en hauteur : Il est important de placer les caméras entre  2 et 2,6 mètres du sol pour plusieurs raisons. 

Premièrement, cela donnera plus de visibilité pour toute votre pièce, et permet un angle de vue idéal pour filmer les visages.
Si vous avez des animaux domestiques assurez vous que la caméra ne filme qu' au dessus de 1m du sol pour éviter les fausses alertes

Deuxièmement, placer les caméras en hauteur les rend plus difficiles à voler. Si votre caméra n'enregistre que sur un support en local (micro SD), assurez-vous de placer vos caméras suffisamment haut pour qu'elles soient hors de portée de la plupart des cambrioleurs.

Utilisez l'éclairage extérieur : bien que les caméras infrarouges puissent fournir une excellente couverture nocturne, vous pouvez ajouter de la visibilité en utilisant l'éclairage extérieur ; cela sera encore plus utile si vous avez une caméra avec un projecteur, car la vision nocturne sera en couleur. 

Utilisez les angles à l'intérieur : les angles sont un autre moyen facile de maximiser le champ de vision de votre caméra. Placer les caméras en hauteur et dans le coin vous tirerez le meilleur parti de votre caméra.

Recherchez la lumière indirecte du soleil : évitez de pointer les caméras vers le soleil ; capturez plutôt la lumière indirecte qui ne causera pas d'éblouissement.

Testez les caméras avant de les monter : nous avons déjà commis cette erreur. Avant de monter votre caméra, testez-la pour vous assurer qu'elle se connecte correctement à votre application mobile. Nous vous recommandons de faire quelques tests de mouvement pour voir si cela fonctionne bien.

Évitez les angles morts : Tout comme vous avez des angles morts lorsque vous conduisez, de nombreuses maisons ont des angles morts qui peuvent être un peu plus difficiles à capturer avec une caméra. Alors ne négligez pas cet angle mal agencé dans votre salon !

Suivi de mouvement : Choisissez par exemple une Camini+ qui va suivre la cible et qui peut tourner sur 355°. L’avantage de pouvoir suivre la cible des yeux est assez évident. Il vient couvrir la totalité ou presque de l’espace à surveiller

Nettoyez les caméras extérieures : de la saleté au pollen, il y a beaucoup de choses qui peuvent pénétrer dans l'objectif d'une caméra extérieure et la rendre difficile à voir. 

Nettoyez-le périodiquement avec une lingette désinfectante ou un spray afin que vos images restent aussi claires que leur résolution vidéo.

 

Dois-je faire installer mes caméras de sécurité par un professionnel ?

De nos jours, la plupart des caméras de sécurité ont une installation à la portée de tous et elles sont conçues pour que n'importe qui puisse les faire fonctionner en quelques minutes. Avec les instructions étape par étape des applications elles-mêmes, nous n'avons pas eu de mal à installer la majorité de nos caméras de sécurité à domicile. 

Stop aux idées reçues sur les cambriolages

Selon un article de 20minutes (3) qui s’appuie sur les études de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) nous sommes nombreux à nous faire des idées sur le “où” et le “quand” nous aurions le plus de chance de subir un cambriolage.

Contrairement aux croyances populaires, 80 %des cambriolages ont lieu le jour et non la nuit. Le risque augmente avec le nombre d’habitants et est insignifiant à la campagne. 

Et le risque est le même que je vive en maison ou en appartement. En revanche, j’ai plus de chance de subir un cambriolage pendant les fêtes de fin d’année que l’été.

Les caméras de surveillance seules véritables moyen d’éviter les cambriolages

Une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales révèle que les alarmes, portes blindées ou digicodes ne dissuadent pas les cambrioleurs dans le choix de leurs cibles.

Les dispositifs de sécurité, à l'exception des caméras de surveillance bien visibles, ont "pour la plupart un effet dissuasif faible à ce stade du cambriolage".Les caméras se révèlent être les plus protectrices et réduisent le risque de 22% contre seulement 15% pour les digicodes et 7% pour les portes blindées. La présence d'un gardien a également un effet dissuasif sur le ciblage du logement (30%). (4)

Sources

1  KTVB. (2019). We asked 86 burglars how they broke into homes.
ktvb.com/article/news/crime/we-asked-86-burglars-how-they-broke-into-homes/277-344333696

2 https://www.hagerservices.fr/le-mag/insolites/etude-de-londrp-les-objets-les-plus-derobes-lors-des-cambriolages

3 https://www.20minutes.fr/production/2640059-20191108-cambriolages-halte-idees-recues

4 https://www.francebleu.fr/infos/societe/selon-une-etude-les-alarmes-et-digicodes-ne-dissuadent-pas-les-cambrioleurs-1482306262

 

PLUVIOSE EASY EU

Prise extérieure Wi-Fi + BT 16A EU IP55 avec compteur

34,90

En savoir plus

PRISKA MAX EASY FR DUAL PACK (reconditionné)

2 Prises connectées Wi-Fi+BT 16A FR avec compteur type E/F

32,90

En savoir plus

CAMINI+

Caméra d'intérieur Wi-Fi Motorisée Full HD avec tracker

39,90

En savoir plus

ANTALYA WHITE E27

LED E27 Wi-Fi+BT 9W Blanc réglable

11,90

En savoir plus

ANTALYA COLOR E27

LED E27 Wi-Fi+BT 11W Couleurs + Blanc réglable

15,90

En savoir plus
Catégories
Liens pratiques
Application mobile
Suivez-nous