Une prise connectée a le même fonctionnement qu’un interrupteur qu’on pourrait actionner à distance avec la fonctionnalité on/off. L’idée générale de ce type de produit est de pouvoir allumer ou éteindre à distance le produit qui est branché dessus. Il est possible de contrôler une prise connectée depuis son téléphone mais également à la voix pour les prises qui sont compatibles avec les assistants vocaux (Google Home, Alexa, Siri).
Une prise connectée à un fonctionnement simple mais elle devient vraiment intéressante lorsqu'elle a le pouvoir d'automatiser certaines actions. Par exemple, il est possible de programmer des plannings qui vont allumer ou éteindre automatiquement la prise à certaines heures et sur certains jours selon les paramètres préalablement choisis par l’utilisateur. Nous pouvons également aller plus loin dans l’utilisation d’une prise connectée. Lorsqu’on est équipé de plusieurs produits smarthome, il est possible de créer des automatisations selon plusieurs paramètres (porte qui s’ouvre, consommation énergétique de l’appareil branché sur la prise, température de la pièce, etc.). Par exemple, on peut imaginer qu’une machine à laver est branchée sur la prise connectée et que celle-ci va se couper lorsque la machine consomme moins de x Watts, ce qui implique qu’elle a fini son cycle de lavage et qu’elle n’a plus besoin d’être branchée. Par ce type d’actions, une prise connectée peut contribuer à faire des économies d’énergie en plus d’apporter un confort supplémentaire.
Google Home est essentiellement une enceinte "intelligente" équipée d'un microphone (qui peut être désactivé à l'aide d'un bouton physique) qui permet à son utilisateur de gérer, de manière très simple, à la fois ses comptes multimédias (deezer, spotify, etc)et les nombreux outils domotiques de la maison.
Introduit sur le marché américain en novembre 2016, il est le produit concurrent d'Alexa Echo, l'assistant domotique introduit en 2014 par Amazon, et du HomePod Mini, l'enceinte intelligente qui vient d'être annoncée par Apple.
Le point commun de ces trois produits, outre la nécessité d'être connecté à un réseau WiFi pour fonctionner à plein régime, est l'incorporation en leur sein du système d'intelligence artificielle propriétaire : Google Assistant pour les appareils du même fabricant, Alexa pour les produits Echo d'Amazon, et le plus que familier Siri pour l'enceinte intelligente d'Apple. Une fois que l'IA sera configurée pour reconnaître le son de notre voix (cette opération sera effectuée au moyen de notre propre smartphone), elle sera activée lorsque nous prononcerons son "nom" et exécutera les ordres qui lui seront donnés.
Pour activer les haut-parleurs intelligents de Google, il suffira de prononcer les mots "Ok Google" ou "Hey Google" : les LEDs de l’appareil s’éclaireront, nous permettant de comprendre qu'il nous écoute. La liste des commandes auxquelles répond l'assistant domotique est vaste et hétérogène https://support.google.com/googlenest/answer/7130274?hl=fr et permet à l'utilisateur de :
L'assistant Google sera même capable de montrer à l'utilisateur la meilleure façon de se laver les mains en jouant une chanson de quarante secondes qui pourra être activée par la commande "Je dois me laver les mains".
L'intérêt de Google est également d'aider les utilisateurs sur leur lieu de travail : certaines fonctions, disponibles jusqu'à présent uniquement en version bêta sur un kit Google Meet spécifique, permettent également aux utilisateurs d'utiliser Google Home d'accéder à des réunions, interrompre des connexions, composer des numéros de téléphone, le tout en "mains libres".
Les assistants vocaux, notamment Google Home, sont très largement utilisés dans l’univers Smarthome. L’utilisation de la commande vocale servait avant principalement pour lancer des minuteurs ou demander la météo ; désormais on peut changer l’intensité de la lumière ou allumer un ventilateur à l’autre bout de la maison.
Par conséquent, contrôler une prise connectée avec Google Home apporte un confort supplémentaire aux produits de la domotique. En rendant n’importe quel objet connecté, la prise connectée permet ainsi d’allumer la lampe lambda sans les mains, et sans même avoir à bouger du canapé. Ainsi, la routine du soir avant d’aller se coucher peut se transformer en “OK Google, éteins tous les appareils”, ce qui aura pour effet de limiter ses dépenses énergétiques d’électricité pendant la période nocturne où l’utilisation de produits électroniques (comme la télévision ou la console) n’est pas utile.
L’intérêt d’utiliser une prise avec Google Home réside également dans le fait d’avoir à portée ses différents produits dans une même application pouvant regrouper des produits qui ne sont pas forcément compatibles dans une autre interface. On retrouvera dans cette app l’allumage/extinction de la prise sans utiliser la voix, ce qui constitue une alternative et un complément à celle-ci.
En connectant Google Home à une prise connectée, vous pouvez contrôler et programmer tous les appareils connectés à l'interrupteur connecté à l'aide de commandes vocales via l'Assistant Google. Ici, nous allons vous guider pas à pas pour configurer la prise connectée avec Google Home avec un interrupteur connecté.
La prise connectée peut être contrôlée via des applications telle que l'application Konyks. Ensuite la connexion entre l'application Konyks et Google Home se fait très intuitivement. La manipulation est détaillée dans le paragraphe suivant. Une fois que c'est fait la totalité des produits et scénarios créés dans l'app Konyks seront accessibles depuis l'assistant Google.
C'est ainsi que la prise ajoutée à l'app Konyks sera contrôlée depuis l'assistant Google. Pour tester la fonction, si vous avez déjà des produits Konyks, vous pouvez d'ores et déjà vérifier cette fonction en téléchargeant l'app Google Home ou Google assistant et commencer à lui parler depuis votre smartphone.
Comment connecter une prise intelligente à Google Home en quelques étapes seulement ?
Lire aussi : Comment relier les appareils Konyks à Google Home ?
Konyks a accompagné l’engouement nouveau pour les assistants vocaux Google Home et Alexa et s’est inscrit, dès le début, parmi les marques qui ont pensé leurs objets connectés comme des objets contrôlables à la voix.
Chez Konyks nous savions que la prise connectée serait faite pour être contrôlée à distance et de n’importe où dans le monde, mais aussi depuis le canapé par une simple commande vocale. C’est donc sans surprise que la doyenne des prises connectées de la maison Konyks, la Priska; est tout de suite compatible avec Google Home.
Un des points centrales auquel nous avons pensé, c’est la simplicité. Il fallait que ce soit facile d’installer une prise connectée google home[New tab]. C’est pourquoi nous avons limité les appareils intermédiaires. Pour installer une prise connectée il ne vous faut que :
Une fois que la prise est installée sur l’application Konyks elle se retrouve automatiquement dans l’app Google Home.
Vous pouvez même utiliser le Google Assistant et commander vos prises connectées Konyks sans avoir de haut-parleur Google Home.
Konyks a fait le choix délibéré d’être sous Tuya. Dans la domotique il existe de nombreux secteurs: caméras, détecteur d’ouverture, prise… etc. Pas facile de n’être qu’une seule marque pour répondre à tous les besoins et envies de nos clients.. En étant compatible avec de nombreuses marques, Konyks permet la meilleure expérience utilisateur. Une seule application pour “gouverner” tous vos appareils, quelles que soient les marques. Le point fort c’est de n’avoir qu’une seule application sur son smartphone pour contrôler toute la maison.
On choisit parfois de passer aux systèmes automatisés parce qu'on souhaite faire des économies d’énergie, dans ce cas le compteur de consommation est absolument indispensable.
Bien sûr il est possible de faire des économies d’énergies avec toutes les prises connectées de Konyks, car le simple fait d’éteindre des appareils qui seraient en veille c’est déjà un grand pas. Mais, connaître la consommation de nos appareils et prendre conscience de ceux qui consomment plus et les contrôler à distance ou de façon automatisée, cela apporte un avantage indéniable.
Dans une maison, selon l’usage on a pas besoin de la même prise.
Quel que soit l’usage vous trouverez une prise connectée compatible Google home qui répondent à vos besoins chez Konyks.