Une prise connectée compatible avec Google Home

C’est quoi une prise connectée? 

 

Une prise connectée a le même fonctionnement qu’un interrupteur qu’on pourrait actionner à distance avec la fonctionnalité on/off. L’idée générale de ce type de produit est de pouvoir allumer ou éteindre à distance le produit qui est branché dessus. Il est possible de contrôler une prise connectée depuis son téléphone mais également à la voix pour les prises qui sont compatibles avec les assistants vocaux (Google Home, Alexa, Siri).

Une prise connectée à un fonctionnement simple mais elle devient vraiment intéressante lorsqu'elle a le pouvoir d'automatiser certaines actions. Par exemple, il est possible de programmer des plannings qui vont allumer ou éteindre automatiquement la prise à certaines heures et sur certains jours selon les paramètres préalablement choisis par l’utilisateur. Nous pouvons également aller plus loin dans l’utilisation d’une prise connectée. Lorsqu’on est équipé de plusieurs produits smarthome, il est possible de créer des automatisations selon plusieurs paramètres (porte qui s’ouvre, consommation énergétique de l’appareil branché sur la prise, température de la pièce, etc.). Par exemple, on peut imaginer qu’une machine à laver est branchée sur la prise connectée et que celle-ci va se couper lorsque la machine consomme moins de x Watts, ce qui implique qu’elle a fini son cycle de lavage et qu’elle n’a plus besoin d’être branchée. Par ce type d’actions, une prise connectée peut contribuer à faire des économies d’énergie en plus d’apporter un confort supplémentaire.

 

Qu’est ce que Google Home? 

Google Home est essentiellement une enceinte "intelligente" équipée d'un microphone (qui peut être désactivé à l'aide d'un bouton physique) qui permet à son utilisateur de gérer, de manière très simple, à la fois ses comptes multimédias (deezer, spotify, etc)et les nombreux outils domotiques de la maison.

 

Introduit sur le marché américain en novembre 2016, il est le produit concurrent d'Alexa Echo, l'assistant domotique introduit en 2014 par Amazon, et du HomePod Mini, l'enceinte intelligente qui vient d'être annoncée par Apple.

 

Le point commun de ces trois produits, outre la nécessité d'être connecté à un réseau WiFi pour fonctionner à plein régime, est l'incorporation en leur sein du système d'intelligence artificielle propriétaire : Google Assistant pour les appareils du même fabricant, Alexa pour les produits Echo d'Amazon, et le plus que familier Siri pour l'enceinte intelligente d'Apple. Une fois que l'IA sera configurée pour reconnaître le son de notre voix (cette opération sera effectuée au moyen de notre propre smartphone), elle sera activée lorsque nous prononcerons son "nom" et exécutera les ordres qui lui seront donnés.

 

Pour activer les haut-parleurs intelligents de Google, il suffira de prononcer les mots "Ok Google" ou "Hey Google" : les LEDs de l’appareil s’éclaireront, nous permettant de comprendre qu'il nous écoute. La liste des commandes auxquelles répond l'assistant domotique est vaste et hétérogène https://support.google.com/googlenest/answer/7130274?hl=fr et permet à l'utilisateur de :

 

  • Regarder ou écouter du contenu multimédia, en demandant à Google de jouer de la musique (en indiquant même un artiste ou une chanson spécifique que nous souhaitons écouter), de nous faire écouter les dernières nouvelles du monde, de lire pour nous des livres audio achetés sur Google Play Books ;
  • Contrôle de la télévision et des enceintes : certaines fonctionnalités audio nécessitent toutefois de connecter un smartphone à l'enceinte Bluetooth ou au dispositif Google Chromecast, dont les fonctionnalités seront analysées ci-dessous ;
  • Planifier sa journée, mettre en place des routines spécifiques (activées par les commandes "Good morning", "Good night", "I'm going to work") qui permettront également de s'informer sur les conditions de circulation, de diffuser des bruits facilitant le sommeil ou l'éveil ; en outre, Google pourra également fournir des informations utiles sur l'état des vols ou nous rappeler les engagements de la journée;
  • Assister l'utilisateur dans des tâches quotidiennes simples, en compilant la liste des courses, en fournissant des recettes utiles, en stockant toute information, et plus encore ;
  • Régler des minuteries et des alarmes pour vous rappeler des choses utiles ;
  • Recevoir des réponses à ses questions, via le moteur de recherche Google (du nombre de calories contenues dans un aliment particulier au cours de la bourse du moment) ;
  • Contrôler les appareils domotiques de Google ou de tiers comme un véritable hub de contrôle : en connectant le Google Home à l'aspirateur robotisé, aux caméras de sécurité, aux ampoules "connectées" ou même au thermostat, il sera possible de les activer à tout moment. En connectant un Chromecast, il sera également possible de lire les images vidéo de la sonnette connectée ou des caméras de sécurité directement sur le téléviseur de la maison ;
  • Profitez de moments de divertissement, grâce à des fonctions ludiques résiduelles qui mettent l'utilisateur à l'épreuve grâce à des quiz de culture générale et plus encore.
  • Mais pas seulement : grâce à l'Assistant Google, il est également possible, en connectant son compte bancaire, de vérifier le solde de ses comptes, de suivre les investissements réalisés et de payer ses factures par carte bleue.

 

L'assistant Google sera même capable de montrer à l'utilisateur la meilleure façon de se laver les mains en jouant une chanson de quarante secondes qui pourra être activée par la commande "Je dois me laver les mains".

 

L'intérêt de Google est également d'aider les utilisateurs sur leur lieu de travail : certaines fonctions, disponibles jusqu'à présent uniquement en version bêta sur un kit Google Meet spécifique, permettent également aux utilisateurs d'utiliser Google Home d'accéder à des réunions, interrompre des connexions, composer des numéros de téléphone, le tout en "mains libres".

 

Quel intérêt de connecter une prise connectée à Google Home?  

Les assistants vocaux, notamment Google Home, sont très largement utilisés dans l’univers Smarthome. L’utilisation de la commande vocale servait avant principalement pour lancer des minuteurs ou demander la météo ; désormais on peut changer l’intensité de la lumière ou allumer un ventilateur à l’autre bout de la maison.

Par conséquent, contrôler une prise connectée avec Google Home apporte un confort supplémentaire aux produits de la domotique. En rendant n’importe quel objet connecté, la prise connectée permet ainsi d’allumer la lampe lambda sans les mains, et sans même avoir à bouger du canapé. Ainsi, la routine du soir avant d’aller se coucher peut se transformer en “OK Google, éteins tous les appareils”, ce qui aura pour effet de limiter ses dépenses énergétiques d’électricité pendant la période nocturne où l’utilisation de produits électroniques (comme la télévision ou la console) n’est pas utile.

L’intérêt d’utiliser une prise avec Google Home réside également dans le fait d’avoir à portée ses différents produits dans une même application pouvant regrouper des produits qui ne sont pas forcément compatibles dans une autre interface. On retrouvera dans cette app l’allumage/extinction de la prise sans utiliser la voix, ce qui constitue une alternative et un complément à celle-ci.

 

Comment fonctionne une prise connectée avec Google Home?

En connectant Google Home à une prise connectée, vous pouvez contrôler et programmer tous les appareils connectés à l'interrupteur connecté à l'aide de commandes vocales via l'Assistant Google. Ici, nous allons vous guider pas à pas pour configurer la prise connectée avec Google Home avec un interrupteur connecté.

La prise connectée peut être contrôlée via des applications telle que l'application Konyks. Ensuite la connexion entre l'application Konyks et Google Home se fait très intuitivement. La manipulation est détaillée dans le paragraphe suivant. Une fois que c'est fait la totalité des produits et scénarios créés dans l'app Konyks seront accessibles depuis l'assistant Google.

C'est ainsi que la prise ajoutée à l'app Konyks sera contrôlée depuis l'assistant Google. Pour tester la fonction, si vous avez déjà des produits Konyks, vous pouvez d'ores et déjà vérifier cette fonction en téléchargeant l'app Google Home ou Google assistant et commencer à lui parler depuis votre smartphone.


Comment connecter sa prise connectée à Google Home? 

Comment connecter une prise intelligente à Google Home en quelques étapes seulement ?

 

  • Téléchargez l'application Smart Life qui vous permet de connecter votre appareil au réseau WiFi 2,4 GHz.
  • Ouvrez Google Home sur votre smartphone, si c'est la première fois, assurez-vous que vous l'avez configuré.
  • Dans la section Contrôle de la maison de l'application Google Home, cliquez sur le bouton "Ajouter" dans la liste des périphériques.
  • Ajoutez maintenant votre prise connectée à une pièce.
  • Appuyez sur "Terminer" pour achever la configuration de la pièce.
  • Tous vos appareils domotiques apparaîtront dans l'application Google Home et pourront être contrôlés avec votre Google Assistant.

 

Lire aussi :  Comment relier les appareils Konyks à Google Home ?

 

Au début de l’histoire, la Priska et le Google Home

 

Konyks a accompagné l’engouement nouveau pour les assistants vocaux Google Home et Alexa et s’est inscrit, dès le début, parmi les marques qui ont pensé leurs objets connectés comme des objets contrôlables à la voix.

Chez Konyks nous savions que la prise connectée serait faite pour être contrôlée à distance et de n’importe où dans le monde, mais aussi depuis le canapé par une simple commande vocale. C’est donc sans surprise que la doyenne des prises connectées de la maison Konyks, la Priska; est tout de suite compatible avec Google Home.

 

Les prises connectées Konyks s’installent dans le Google Home sans hub

 

Un des points centrales auquel nous avons pensé, c’est la simplicité. Il fallait que ce soit facile dinstaller une prise connectée google home[New tab]. C’est pourquoi nous avons limité les appareils intermédiaires. Pour installer une prise connectée il ne vous faut que :

 

  • Un smartphone
  • Un Google Nest ou Google Home
  • Une box Wifi 

 

Une fois que la prise est installée sur l’application Konyks elle se retrouve automatiquement dans l’app Google Home.

 

Vous pouvez même utiliser le Google Assistant et commander vos prises connectées Konyks sans avoir de haut-parleur Google Home.

 

Une maison connectée Konyks & Google Home pour créer tout un écosytème domotique

 

Konyks a fait le choix délibéré d’être sous Tuya. Dans la domotique il existe de nombreux secteurs: caméras, détecteur d’ouverture, prise… etc. Pas facile de n’être qu’une seule marque pour répondre à tous les besoins et envies de nos clients.. En étant compatible avec de nombreuses marques, Konyks permet la meilleure expérience utilisateur. Une seule application pour “gouverner” tous vos appareils, quelles que soient les marques. Le point fort c’est de n’avoir qu’une seule application sur son smartphone pour contrôler toute la maison.

 

Des prises dotées du compteur de consommation

 

On choisit parfois de passer aux systèmes automatisés parce qu'on souhaite faire des économies d’énergie, dans ce cas le compteur de consommation est absolument indispensable.

 

Bien sûr il est possible de faire des économies d’énergies avec toutes les prises connectées de Konyks, car le simple fait d’éteindre des appareils qui seraient en veille c’est déjà un grand pas. Mais, connaître la consommation de nos appareils et prendre conscience de ceux qui consomment plus et les contrôler à distance ou de façon automatisée, cela apporte un avantage indéniable.

 

Spécialiste de la prise connectée pour Google Home

 

Dans une maison, selon l’usage on a pas besoin de la même prise.

 

  • Pluviose Easy sera parfaite pour votre extérieur
  • Priska+ Easy ira plus loin, dans sa hauteur elle cache une antenne un peu plus haute pour mieux capter le wi-fi dans les endroits reculés (dans la limite du Wi-Fi)
  • Priska Max Easy la plus petite du marché s’installe sur une multiprise sans gêner ses voisines
  • Priska Duo Easy, la double prise, pour les recoins inaccessibles

 

Quel que soit l’usage vous trouverez une prise connectée compatible Google home qui répondent à vos besoins chez Konyks.

 

HYDRO Dispenser

Robinet connecté supplémentaire pour Hydro Kit

89,90

En savoir plus

PRISKA+ EASY (FR)

Prise connectée Wi-Fi + BT 16A avec compteur,  type FR E/F

19,90

En savoir plus

PRISKA DUO EASY EU

Double prise Wi-Fi + Bluetooth 16A avec compteur (EU type F)

29,90

En savoir plus

HYDRO Kit

Kit d'arrosage connecté  - Robinet avec Hub longue portée  

99,90

En savoir plus

ANTALYA EASY E27 DUAL PACK

Pack de 2 Ampoules LED E27 Wi-Fi+BT, 11W

24,90

En savoir plus
Catégories
Liens pratiques
Application mobile
Suivez-nous