Pilotez vos appareils à distance pour faire des économies d’électricité. Découvrez comment bien choisir une prise connectée en cliquant ici.
Ci-dessous un résumé de l'article complet
LA PUISSANCE
Les prises sont généralement proposées en 10A ou 16A.
Les prises 10A peuvent encaisser 2300W Maximum (soit 10A x 230 volts = 2300W).Mais il s’agit d’une pointe maximum, car beaucoup d’appareils dépassent leur valeur nominale au démarrage. En utilisation continue il ne faut pas dépasser 1000W.
Les prises 16A sont recommandées. Elles permettent d’encaisser jusqu’à 3680W mais ne pas dépasser 2000/2200W en utilisation continue.
La puissance est généralement mentionnée au centre de la prise elle-même
LE COMPTEUR DE CONSOMMATION
Le compteur de consommation permet de connaître la consommation en Watts et en temps réel de ses appareils ainsi que la consommation cumulée chaque jour.
LE DESIGN
La forme et les dimensions de la prise sont à prendre en compte en fonction de votre usage.
Une prise ultra compacte comme Priska Max permet un encombrement minimum. Cela permet notamment de pouvoir en aligner plusieurs sur une multiprise.
Une prise de plus grosses dimensions, comme Priska+ Easy, permet d’avoir une antenne Wi-Fi plus grande et donc une portée Wi-Fi légèrement supérieure.
LE FORMAT EU OU FR
Vous vous demandez peut-être pourquoi certaines prises ont une tige en métal qui dépasse et d’autres pas ? Les prises connectées sont des prises gigognes, il y a donc un format en entrée (coté femelle) et un format en sortie.
Explications :
La différence vient de la manière de connecter la terre. Sur le type FR, la prise de terre est une broche cylindrique dépassant du socle femelle. Sur le type F+ E/F (EU), la prise de terre est constituée de deux ergots placés sur les bords intérieurs de la prise femelle. Le Type F ne permet pas de définir la polarisation, mais a l’avantage de pouvoir être branché dans les deux sens. Dans la pratique il n’existe que 2 types de prises connectées compatibles en France.
On trouve ces prises dans de nombreux pays (près d’une centaine au total) dont la France, la Belgique, le Maroc ou la Tunisie (entre autres) pour le type E et l’Allemagne, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande et l’île de Bali (Indonésie) (entre autres) pour le type F.
INTÉRIEUR OU EXTÉRIEUR ?
Si vous envisagez d’installer une prise connectée dans votre jardin ou sur votre balcon, alors il faut impérativement une prise dont l’étanchéité a été certifiée.
Une prise extérieure doit avoir au minimum une certification IP54, voir IP55 ou IP65 et disposer d’un cache permettant d’obturer les ouvertures lorsqu’elle n’est pas utilisée.