Menu
0,00
0

Comment domotiser sa maison ?

L’internet des objets, les objets connectés, la maison connectée, le ou la Smart Home, tous ces termes similaires sont reliés au terme générique domotique.

La domotique est en passe d’entrer dans les mœurs et de révolutionner nos modes de vie.

En effet, elle séduit de nombreuses familles en quête d’un meilleur confort de vie et de sécurité, ou désireuses de faire des économies en matière de consommation d’énergie, grâce à une maison «intelligente».

 

La Domotique, c’est quoi ?

Camera connectée Konyks Camini en environnement ©Céline Gaille

 

La domotique selon LE ROBERT, c’est :

“L’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation (confort, sécurité, communication )”

COMMENT FONCTIONNE LA DOMOTIQUE?

Avec la domotique vous allez pouvoir :

  1. Piloter des appareils domestiques à distance avec votre smartphone ou à la voix avec un assistant vocal
  2. Programmer le fonctionnement  de vos appareils de manière anticipée 
  3. Faire en sorte qu’un appareil X se mette en marche lorsqu’un appareil Y a été enclenché.

 

1 – Piloter des appareils domestiques à distance pour gagner en confort

 

Grâce à la gestion des appareils, la domotique nous permet d’ouvrir et de fermer des volets ou un store, une porte de garage. On peut également allumer, éteindre ou régler le chauffage, la climatisation ou la ventilation. Il est également possible d’allumer ou d’éteindre et/ou de choisir le type d’éclairage, naturel ou artificiel, ou encore bleu ou rouge. Le vrai plus c’est que toutes ces commandes peuvent être envoyées à distance que l’on soit dans la pièce d’à côté ou à des milliers de Km.  

Via une télécommande, un boîtier de commande ou même grâce à votre smartphone, vous pouvez contrôler vos différents appareils à distance. Avec l’arrivée des assistants vocaux s’est ajoutée la possibilité de lancer une commande vocale du type : 

“Ok Google, ferme tous les volets du premier étage”

ou

“Alexa, mets la lumière du salon à 100%”

 

Ce qu’il faut retenir c’est que la possibilité de piloter ses appareils à distance nous permet de gagner en confort.

2- Programmer le fonctionnement  de mes appareils de de manière anticipée 

Grâce à l’électronique, le fonctionnement des équipements électriques peut être programmé dans le temps et en fonction de paramètres comme la température, la présence de personnes, l’hygrométrie ou même l’ensoleillement. Les programmateurs peuvent réguler le chauffage, l’éclairage, la manœuvre des stores et des volets roulants, et l’arrosage.

Avec le Wi-Fi ou le Zigbee, on va pouvoir le faire à moindre coût et depuis un simple smartphone. Cela signifie prévoir des tâches à l’avance. En fonction de l’heure – par exemple allumer le four à 18h00 et l’éteindre à 19h00 – En fonction de la température extérieure, par exemple l’arrosage du jardin lorsqu’il fait trop chaud + de 30° – En fonction d’autres paramètres comme l’heure du coucher du soleil. On peut aussi combiner plusieurs conditions et décider que l’action n’est déclenchée que si, et seulement si, toutes les conditions sont réunies, par ex : activer l’arrosage si la température extérieure excède 28° et que c’est l’heure du coucher du soleil.

 

Grâce à ces systèmes on monte d’un cran dans la recherche de confort et l’idée, c’est de ne même plus avoir à y penser.

 

3- Faire en sorte qu’un appareil X se mette en marche lorsqu’un appareil Y a été enclenché.

Concrètement, cela se traduit par une action accomplie par un appareil qui va venir déclencher une autre action accomplie, cette fois par un autre appareil. C’est ainsi que l’on peut déclencher l’allumage de la lampe du salon et de la chaîne Hi-Fi en cas de détection de mouvement de la Caméra afin de simuler une présence et d’éloigner les intrus.

COMMENT DOMOTISER SA MAISON?

Dans le cas où vous étiez sur un projet de construction de maison neuve, l’idéal est de vous rapprocher d’un professionnel. Il saura vous indiquer quelles sont les meilleures solutions et lesquelles s’adapteront le mieux à vos attentes et à votre budget.

Dans le cas où vous souhaitez rendre votre maison actuelle connectée, il serait plus judicieux de vous tourner vers des appareils connectés. 

Vous allez voir qu’il existe différents protocoles qui permettent aux appareils de “communiquer” avec une box, une passerelle, un smartphone ou encore entre eux.

Choisirez vous le Wi-Fi ou une box domotique Z-wave ou Zigbee?

Le Wi-Fi a l’énorme avantage d’être présent dans tous les foyers. Cela signifie que pour faire vos premiers pas dans l’univers de la domotique, et, commencer à vous familiariser avec une app vous n’aurez besoin que d’une prise ou d’une ampoule. 

Attention tout de même à partir d’une vingtaine produits sur votre box, il sera préférable d’acheter un routeur supplémentaire. À l’instar de vos smartphones et tablettes vos appareils connectés  – à bien moindre échelle car ils ne consomment pas autant de données – vont saturer la box.

Si vous utilisez une APP compatible avec Tuya (c’est le cas de Konyks, Smartlife, Tuya Smart, Voltman, Plugn’Say….) vous bénéficierez de la compatibilité

Concrètement, vous pourrez acheter un détecteur sous une marque et une ampoule sous une autre les deux seront pilotables depuis une seule app. Cela permet d’éviter la multiplication des app sur son smartphone et de créer un écosystème harmonieux.

Les box domotiques quant à elles, sont souvent compatibles avec de nombreuses marques mais nécessitent l’achat d’un Hub (une passerelle)

L’avantage, c’est que Zigbee peut gérer jusqu’à 65 000 nœuds, tandis que Z-Wave peut gérer 232 nœuds. Un nœud est un point de connexion. Les connexions aux périphériques intelligents, aux ponts et aux box domotiques sont tous des nœuds. Le nombre de nœuds nécessaires peut donc s’additionner. Z-Wave et Zigbee ont cependant des limites. Si vous choisissez Zigbee, il existe des limites de portée significatives. Pour que Zigbee puisse fonctionner, tous les appareils doivent se trouver dans une portée d’environ 12 mètres. Z-Wave a une portée de 35 mètres, tandis que la portée du WiFi est d’environ 50 mètres (bien que les rallonges puissent augmenter considérablement ce nombre). De plus, lorsque Z-Wave ou Zigbee est utilisé, tous les périphériques de votre réseau doivent être compatibles avec la plate-forme choisie.

Lire l’article de domo-tools.com intitulé WiFi VS BOX Domotique

 

Une fois que vous avez pris votre décision, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. 

Si en revanche vous avez encore du mal à vous décider.  Commencez par acheter une prise en Wi-Fi. Plus abordable en terme de tarif, elle ne nécessite pas de box domotique supplémentaire. Votre Box Wi-Fi suffira amplement. Vous pourrez commencer à entrevoir l’étendue des possibilités en créant des scénarios automatisations depuis l’app de contrôle.

“Si tu veux contrôler ta maison, commence par contrôler ta prise.”

 

La prise connectée est la pierre angulaire de la maison connectée. Si on s’intéresse à la maison intelligente et qu’on souhaite se familiariser avec cet univers.  Le premier pas est d’acheter une prise connectée. C’est vraiment avec elle que l’on va s’initier à la domotique ou au smart home. Avec la prise, on pourra piloter n’importe quel appareil électrique; de la vieille lampe de famille à la machine à café sans minuteur, en passant par le chauffage d’appoint… Le tout, simplement depuis le smartphone ou par une commande vocale avec l’assistant Google ou Alexa.


Qu'apporte la domotique ?

 

ANTALYA EASY E27

LED E27 Wi-Fi+BT 11W Couleurs + Blanc réglable

14,90

En savoir plus

ANTALYA WHITE E27

LED E27 Wi-Fi+BT 9W Blanc réglable

11,90

En savoir plus

SENSO

Détecteur d'ouverture Wi-Fi sur Piles

19,90

En savoir plus

Firesafe

Détecteur de fumée Wi-Fi (dispo Juin 2022)

49,90

En savoir plus

ANTALYA COLOR E27

LED E27 Wi-Fi+BT 11W Couleurs + Blanc réglable

15,90

En savoir plus
Catégories
Liens pratiques
Application mobile
Suivez-nous