Les objets connectés sont conçus pour faciliter notre quotidien et le personnaliser selon nos besoins. Dans la domotique (ou maison connectée), nous pouvons utiliser ces produits de bien des manières et changer au gré de nos envies. Créer des scénarios domotiques pour nos actions journalières peut être bénéfique et permet une adaptation totale des produits à notre quotidien.
Le scénario domotique désigne l’action exécutée lors d’une situation définie au préalable par l’utilisateur. Un élément spécifique va servir de déclencheur à cette action et permettre au scénario d’être appliqué.
Vous voulez baisser les volets roulants tous les jours au coucher du soleil ? Avec l'application Konyks, créez un scénario domotique en moins de 30 secondes pour que cette action soit faite automatiquement chaque jour !
Concrètement, comment fonctionne un scénario domotique ?
A quoi sert un scénario domotique ?
Exemples de scénarios domotiques
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les scénarios domotiques sont très simples à mettre en place. Tout se passe dans l’application gratuite Konyks (iOS et Android) prévue pour piloter les différents objets connectés. Le scénario domotique repose sur 2 éléments : le déclencheur et l’action.
Le déclencheur peut se définir sous plusieurs formes : une ouverture de portes, une détection d’individu, un changement de température, un horaire, etc. Il constitue la condition nécessaire au bon déroulement de l’action qui va suivre.
L’action est l’utilisation qui va être attribuée au produit. Lorsque la condition du déclencheur est respectée, l'action peut alors être exécutée. Elle peut également être très variée selon les objets utilisés et les usages : Allumer les lumières, activer le chauffage, avertir d’une intrusion dans le domicile, baisser les volets, etc.
Selon l’usage qui en sera fait, les scénarios domotiques permettent d’atteindre différents objectifs au quotidien. Par exemple, certaines routines journalières pouvant être automatisées, vous n’avez plus à vous préoccuper de ces actions quotidiennes et répétitives. En éteignant un appareil énergivore toutes les nuits, vous allez être en mesure de baisser votre consommation énergétique. Globalement, le but des scénarios domotiques est d’anticiper vos actions et de faciliter les tâches répétitives, tout en excluant d’éventuels oublis.
Vous pouvez utiliser les scénarios domotiques pour améliorer votre confort de vie au quotidien. Voici quelques exemples pratiques :
L’été, protégez vous de la chaleur ! Créez un scénario domotique dans l’application Konyks pour fermer les volets lorsque la température excède 30°C avec l'interrupteur pour volets roulants Vollo Max Easy .
Vous souhaitez que votre chauffage se règle tout seul selon la température de la pièce ? Avec le thermomètre Termo, choisissez la température pour déclencher les différents modes du contrôleur de radiateurs électrique eCosy pour gérer votre chauffage sans vous poser de questions !
Vos enfants ont du mal à s’endormir dans le noir total ? Créez un scénario domotique pour éteindre progressivement la lumière dans la chambre de vos enfants le soir sur la plage horaire que vous souhaitez avec l’ampoule connectée Antalya E14 Max Easy.
Les scénarios domotiques permettent des usages très variés pour améliorer le confort et la vie quotidienne de tous. Il est possible d’aller plus loin en couplant plusieurs objets connectés. Si l’appareil A se déclenche, alors l’appareil B se met en marche. Les possibilités sont infinies.
Voyons maintenant quelques exemples de scénarios domotiques axés sur la sécurité de votre domicile et de vos proches.
Vous êtes en week-end chez des amis et le détecteur d’ouverture Senso signale une ouverture de porte ou un vandalisme. Avec un scénario domotique créé au préalable, vous pouvez la radio pour simuler une présence et surprendre les individus indésirables désirant pénétrer dans votre domicile. La radio s’allumera grâce à la prise connectée Priska+ Easy.
En restant sur la problématique de sécurité de votre logement, vous pouvez créer un scénario domotique qui consiste à allumer la lumière du salon avec l'ampoule connectée Antalya Easy E27 lorsque la caméra extérieure Camini Go détecte un mouvement dans votre jardin la nuit. Encore une fois, la simulation de présence permet d’éloigner de potentiels visiteurs indésirables.
Vous l’aurez compris, les possibilités de scénarios domotiques sont infinies et peuvent s’adapter pleinement à vos besoins. Vous pourrez gérer l’automatisation de votre maison connectée selon vos envies et ainsi rendre votre quotidien plus simple !