Menu
0,00
0

10 astuces pour économiser l’énergie à la maison

Il existe de nombreuses manières différentes de réduire la consommation d'énergie de votre foyer. Il peut s'agir de simples ajustements comportementaux. Cela peut être aussi le lieu d'importantes améliorations. Les deux principales raisons de faire des économies d'énergie sont d'économiser sur les factures et préserver l'environnement.

Éviter le gaspillage énergétique

Fondamentalement, c’est d’abord utiliser moins d'énergie afin de réduire les coûts et l'impact environnemental. Cela peut signifier utiliser moins d'électricité, de gaz d’eau ou toute autre forme d'énergie que vous payez. Avec des ressources énergétiques limitées sur notre planète, la préservation active de l'énergie lorsque cela est possible est bénéfique à notre personne mais aussi à l'ensemble de notre écosystème

Voici les dix façons les plus courantes de préserver l'énergie et d'économiser des ressources de l'électricité dans votre maison

10 astuces pour économiser l’énergie à la maison

  1. Ajustez vos comportements au quotidien
  2. Prenez conscience de votre consommation énergétique
  3. Remplacez vos ampoules par des ampoules LED connectées
  4. Traquez les “charges fantômes” avec une prise connectée
  5. Installez un thermostat programmable ou thermostat connecté
  6. Utilisez des appareils économes en énergie
  7. Installez des fenêtres écoénergétiques
  8. Isolez votre maison
  9. Economisez l’eau de vos toilettes... & se préserver des inondations
  10. Economisez l’eau des douches

Ci-dessous, nous allons explorer chacune de ces options pour la conservation de l'énergie en détail.

(temps de lecture moyen 26min )

un enfant fait du vélo et ce sont toutes les générations futures que nous voyons

1. Ajustez vos comportements au quotidien

Pour réduire la consommation d'énergie dans votre maison, vous n'avez pas nécessairement besoin d’acheter des produits éco-énergétiques. La conservation de l'énergie peut être aussi simple que d'éteindre les lumières ou les appareils électroménagers lorsque vous n'en avez pas besoin. Vous pouvez également utiliser moins d'appareils énergivores en effectuant des tâches ménagères manuellement, comme sécher vos vêtements à l’air libre  au lieu de les mettre dans le sèche-linge. 

Les ajustements de comportement qui ont le plus grand potentiel d'économies d’énergies sont de baisser le chauffage de votre thermostat en hiver et d'utiliser moins votre climatiseur en été. Les coûts de chauffage et de climatisation représentent près de la moitié des factures d’électricité d'une maison moyenne, de sorte que ces réductions de l'intensité et de la fréquence du chauffage et de la climatisation offrent les économies les plus importantes.

Il existe des outils que vous pouvez utiliser pour déterminer où va la majeure partie de votre électricité et quels appareils sont les plus énergivores.

2. Prenez conscience de votre consommation énergétique

Le meilleur moyen de prendre conscience de l’énergie consommée est d'identifier les sources d’énergie énergivores (éclairage, chauffage, appareils technologiques, électrodomestiques) pour réifier  nos usages quotidiens. Avec des prises connectées équipées de compteur de consommation cela est aussi facile que de regarder ses sms sur son smartphone.

 

Cela nous permet d’avoir connaissance de notre consommation et de relier les conséquences à ces usages. L’idée n’est pas d’inquiéter mais d’avoir un curseur de votre utilisation quotidienne. 

En pratique, cela vous permet par exemple,  de réaliser que votre frigo consomme plus qu’habituellement et de suspecter que le temps de le dégivrer est arrivé.

 

Identifier la consommation réelle de vos appareils les plus énergivores (fer à repasser, aspirateur, climatiseur mobile) pour envisager de les remplacer par de plus modernes et plus économiques, c’est déjà faire des économies.

Priska Duo double prise connectée

Priska Max Easy prise connectée

 

3. Remplacez vos ampoules par des ampoules LED connectées

Les ampoules Incandescentes traditionnelles consomment une quantité excessive d'électricité et doivent être remplacées plus souvent que leurs alternatives écoénergétiques. Les ampoules halogènes à incandescence, les lampes fluorescentes compactes (LFC) et les ampoules à diodes électroluminescentes (LED) consomment 5 à 10 fois moins d'électricité et durent 3 à 25 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

 

Bien que les ampoules écoénergétiques soient plus chères à l’acquisition, leur utilisation efficace de l'énergie et leur durée de vie plus longue signifient qu'elles coûtent moins cher à long terme.

Si vous optez pour des ampoules connectées, vous optimisez vos économies. Grâce au contrôle à distance et à la possibilité de créer des scénarios à distance vous pourrez tout gérer depuis le tableau de bord de votre application. Cela a l’avantage d’éviter tous les oublis. En effet, en programmant vos ampoules pour une extinction quotidienne à 22.00, vous vous assurez de ne jamais oublier de les éteindre. La même chose est vraie si vous programmez l’extinction au coucher du soleil. Dans certaines pièces où vous passez peu de temps, vous pouvez créer un scénario qui éteigne la lumière automatiquement après 10 minutes. Ce scénario est idéal pour un interrupteur connecté placé dans les toilettes.

4. Traquez les “charges fantômes” avec une prise connectée

Les « charges fantômes », ou l'électricité utilisée par les appareils électroniques lorsqu'ils sont éteints ou en mode veille, sont une source majeure de gaspillage d'énergie. La consommation annuelle des appareils en veille d’un foyer français s’élève selon l’ADEME dans les 300 à 500 kWh. La facture annuelle d’énergie en est augmentée d’à peu près 10%. 

Les multiprises et prises connectées, également appelées prises intelligentes, éliminent le problème des charges fantômes en coupant l'alimentation des composants électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

 Les prises intelligentes peuvent aller plus loin et être configurées pour s'éteindre à un moment donné, pendant une période d'inactivité, à distance ou en fonction de la consommation de l’appareil en programmant une extinction dès que l’appareil consomme moins de 5 watts. 

Scénario pour éteindre un appareil selon sa consommation énergétique

5. Installez un thermostat programmable ou thermostat connecté

Un thermostat programmable peut être réglé pour éteindre ou réduire automatiquement le chauffage et la climatisation pendant les périodes de sommeil ou d'absence. Lorsque vous installez un thermostat programmable vous éliminez le gaspillage d'énergie lié au chauffage et à la climatisation.

En moyenne, un thermostat programmable peut vous faire économiser jusqu’à 270€ par an selon L’ADEME. Les thermostats programmables sont disponibles en différents modèles qui peuvent être réglés pour s'adapter à votre planning hebdomadaire. 

 

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’installation d’un thermostat d’ambiance permet d’économiser jusqu’à 10 % d’énergie par an, soit 100 à 200 € en moyenne, et jusqu’à 20 % pour un thermostat d’ambiance programmable. L’équipement est donc amorti dès la première année. C’est d’ailleurs avec pour cette raison que le ministère de la Transition écologique a lancé le 1er juillet 2020 le « coup de pouce thermostat avec régulation performante ». D’un montant de 150 euros, cette prime permet de prendre en charge près de la moitié du coût d’installation d’un dispositif programmable permettant de piloter son chauffage afin de favoriser les économies d’énergie.

Un thermostat connecté a l’avantage par rapport à son homonyme programmable de prendre en compte des données de températures extérieures. Il arrive que l’hiver soit plus doux que prévu et dans ces conditions, le thermostat connecté prendra en considération cette information et baissera le chauffage de lui-même. L’heure du coucher et du lever soleil changeant tous les jours on peut aussi imaginer un scénario qui utiliserait cette information pour enclencher ou éteindre un chauffage.

Thermostat connecté

6. Utilisez des appareils économes en énergie

En moyenne, les appareils sont responsables d'environ 13 % de la consommation totale d'énergie des ménages. Lors de l'achat d'un appareil, vous devez faire attention à deux chiffres : le prix d'achat initial et le coût d'exploitation annuel. Bien que les appareils économes en énergie puissent avoir des prix d'achat initiaux plus élevés, leurs coûts d'exploitation sont souvent de 9 à 25 % inférieurs à ceux des modèles conventionnels.

Lors de l'achat d'un appareil écoénergétique, vous devez rechercher des appareils portant l'étiquette énergie qui est une garantie que l'appareil consomme moins d'énergie pendant l'utilisation et en mode veille que les modèles standard. Les économies d'énergie varient en fonction de l'appareil spécifique. 

Vous pouvez également optez pour des appareils qui sont à la fois écoénergétiques et connectés. Ainsi on fait d’une pierre, deux coups. D’abord, on choisit des appareils qui consomment moins en fonctionnement, ensuite, on choisit de contrôler ses dépenses avec une gestion automatisée.

7. Installez des fenêtres écoénergétiques 

Les fenêtres sont une source importante de gaspillage d'énergie - elles peuvent ajouter jusqu'à 10 à 25 % de votre facture de chauffage totale. Pour éviter les pertes de chaleur, vous pouvez remplacer les fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double vitrage.

Les stores, volets, moustiquaires et auvents peuvent fournir une couche d'isolation supplémentaire. Cela permet d'économiser encore plus d'énergie. 

Vous pouvez aussi équiper vos volets roulants d’interrupteurs connectés. Cela permettra de gérer l’ouverture et la fermeture des volets en harmonie avec la température extérieure . Fermer vos volets tous les soirs à l'heure du coucher du soleil permet de préserver la température intérieure. Avec un interrupteur volet connecté, il vous suffira de créer un scénario et les volets se fermeront automatiquement au crépuscule.

L’isolation de vos portes et fenêtres est le levier le plus efficace. Profitez des avantages fiscaux encore en vigueur pour vous équiper et vérifiez vite votre éligibilité.

8. Isoler votre maison

L’isolation, ou le colmatage des fuites d'air est un excellent moyen de réduire vos dépenses de chauffage et de climatisation. Les sources les plus courantes de fuites d'air dans votre maison sont les évents, les fenêtres et les portes. Pour éviter ces fuites, assurez vous qu'il n'y a pas de fissures ou d'ouvertures et colmate- les si besoin est.

isolant fenêtre

L’isolation joue un rôle clé dans la réduction de vos factures d’électricité et de gaz. En effet, elle retient naturellement la chaleur pendant l'hiver et garde la maison au frais pendant l'été.

Vous avez besoin d'améliorer l'isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D'une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.

 

9. Economisez l’eau de vos toilettes... & se préserver des inondations

Nous n’avons pas encore parlé d’une des ressources naturelles les plus vitales  : l’eau.

 L’eau est une ressource renouvelable, par les précipitations, mais pas illimitée. On estime son volume total sur Terre à 1,4 x 1021 litres, contenu à 97 % dans les océans. L’eau douce représente seulement 3 % de ce volume. 

La vitesse avec laquelle elle se tarit a des conséquences vertigineuses.

Une des utilisations les plus régulières et intenses de l’eau dans nos foyers est la “ chasse d’eau” . On la tire environ 4 fois par jour et par personne. Chaque fois ce sont entre 9 et 12 litres d’eau qui s’évanouissent dans la nature. Pas très écologique et encore moins économique. 

Il existe pourtant des solutions pour préserver l’eau et plus particulièrement celle des toilettes.

Par exemple : le sac économiseur d’eau WC est une idée  assez simple à mettre en place qui aura la vertu de vous permettre de faire facilement et rapidement des économies d’énergies.

Il existe, aussi, une option technologique intéressante qui préserve l’hygiène des toilettes. Il s’agit du mécanisme de WC double chasse avec activation infrarouge, c’est une solution High-tech pour maîtriser la consommation d’eau de vos toilettes. Vous passer la main dessus, sans toucher le bouton et l’eau coule. Lorsquer vous éloignez la main l’eau cesse de couler.

direction les toilettes autre point de gaspillage de l'eau

Autre point les inondations et les fuites d'eau.  Selon l'ADEME, un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres / heure, soit 120 litres / jour… Et une chasse d'eau qui fuit, c'est plus de 600 litres / jour, soit la consommation quotidienne d'une famille de 4 personnes.

Pour éviter cela il existe aussi des détecteurs de fuites connectés.

Cela permet d'être prévenu par notifications en cas d'inondation causée par une fuite d'eau. Petit plus, avec  l'appareil connecté qu'il rend des actions comme la fermeture automatique de la vanne d'arrivée d'eau, en cas de fuite, possibles.

10. Économisez l’eau des douches 

 

Une douche, c’est en moyenne 60 litre d’eau (chiffres de l’ADEME). C'est pourquoi, l'hygiène est un des plus gros postes de budget eau de la maison. En prendre conscience est déjà un énorme pas vers la démarche de préservation des ressources naturelles. 

économiser l'eau dans le bain avec Hydrao partenaire de Konyks

Utiliser un pommeau de douche connecté peut être une des solutions pour faire réaliser aux enfants comme aux adultes que l’eau est précieuse. La solution s’appuie sur une pédagogie ludique et intuitive qui est très intéressante. L’idée c’est qu’à chaque palier de 10 litres d’eau utilisés

Le pommeau s’éclaire différemment du vert vers le rouge. Vert représentant une consommation de moins de 10 litres, rouge 30 litres et plus.

 

L’énergie que nous utilisons est précieuse, en prendre conscience et la préserver est un véritable challenge. 

eCOSY

Contrôleur Wi-Fi pour radiateurs électriques à fil Pilote mm

49,90

En savoir plus

DALLAS EASY

Ruban LED connecté RGB Wi-Fi + Bluetooth 3 mètres

32,90

En savoir plus

ANTALYA STYLE DUAL PACK

LED Vintage E27 Wi-Fi+BT 7W Blanc réglable

24,90

En savoir plus

TERMO

Thermomètre Hygromètre Wi-Fi

34,90

En savoir plus

PRISKA DUO EASY EU

Double prise Wi-Fi + Bluetooth 16A avec compteur (EU type F)

26,90

En savoir plus
Catégories
Liens pratiques
Application mobile
Suivez-nous