Gérer sa consommation énergétique et réaliser des économies conséquentes.

L’énergie, sa production et sa consommation est aujourd'hui un des sujets majeurs de notre société. Il est aussi l’un des postes de nos budgets les plus importants. Voici quelques astuces pour gérer sa consommation énergétique et réaliser, simplement, des économies conséquentes.

Mais Comment Les Objets Connectés nous aident-ils à réduire notre facture d'énergie?


Les Ampoules consomment 5 à 10 fois moins d’électricité :

Remplacer ses lampes à incandescence par des LED permet d’obtenir un éclairage de qualité en consommant 5 à 10 fois moins d’électricité. Selon quelleenergie.fr, en remplaçant 7 ampoules de votre foyer l’économie annuelle espérée est de 150€. Quant à la durée de vie des ces ampoules, selon les usages elle peut s’étendre à une dizaine d’années.

« en remplaçant 7 ampoules de votre foyer l’économie annuelle espérée est de 150€ »

Ajouter l’aspect connecté à la technologie LED, vous donne le pouvoir de contrôler votre propre utilisation des ampoules.

« J’ai encore oublié la lumière allumée ! »

Que celui qui n’est jamais rentré chez lui après une longue journée de travail en s’écriant : « J’ai encore oublié la lumière allumée ! » lève la main. Visiblement, nous ne sommes pas nombreux ! Créer des automatisations qui éteignent toutes les lumières de votre appartement chaque matin à 9 :00 ou vérifier, dans les transports en commun, depuis votre smartphone, que vous avez bien éteint vos lampes peut devenir une habitude bénéfique.

Voir Antalya A70, Antalya A60WR, Antalya E14WR

Les Interrupteurs Volets préservent la chaleur:

Disposer d’interrupteurs pour volets roulants vous permet d’éviter des pertes de chaleur. Comment ? En automatisant la fermeture des volets à l’heure du coucher du soleil. Que vous soyez rentrés ou pas, ces derniers se fermeront à la tombée du jour et préserveront ainsi la chaleur dans votre intérieur.  Vous pouvez programmer une automatisation différente et garder vos volets fermés aux heures de grosses chaleur l’été pour préserver la fraîcheur. Enfin, pour profiter le plus longtemps possible de la lumière du jour, vous pouvez programmer l’ouverture des volets dès le lever du jour et épargner l’utilisation de lumière artificielle.

Voir VOLLO et VOLLO MAX

Les interrupteurs Vollo peuvent être déclenchés en fonction de l'heure, de l'ensoleillement, de la température extérieure ou du statut d'un autre appareil Konyks

Les prises connectées pour optimiser notre consommation électrique

On pourrait les surnommer « éco-prises ». Avec l'arrivée des smart plugs (prises intelligentes), il est désormais possible d’éteindre nos appareils à distance et même d'avoir un œil sur sa consommation en énergie.

« Super ! Lorsque mon ordinateur est en veille, il consomme moins de 10W, ma prise s’éteint. »

Mais ce n’est pas tout, elles nous permettent aussi de programmer des automatisations qui éteignent automatiquement les appareils qui ne consomment pas. Par exemple lorsque mon ordinateur est en veille, il consomme moins de 10w ma prise s’éteint.

"Quand je vais me coucher je dis "OK Google, Bonne nuit" et toutes les lumières de la maison s'éteignent, pour être sur de ne rien oublier, même à l'étage"

Voir Priska +, Priska Mini et Priska + Mini

La domotique au service de votre chauffage

Selon quelleénergie.fr un dispositif de domotique installé pour optimiser votre consommation de chauffage peut vous faire économiser jusqu’à 10% sur votre facture. Il vous permet en effet de programmer divers scénarii à déterminer selon vos besoins spécifiques, évitant ainsi les pertes thermiques inutiles et palliant les risques d'oubli.

"La programmation à distance des chauffages et des climatisations mobiles permet de ne consommer que lorsque c'est nécessaire"

La prise de conscience de notre consommation nous permet de penser nos besoins et de les anticiper.  L’idée c’est de fournir de l’énergie uniquement lorsque cela est nécessaire et d’éviter tout gaspillage.

Avec Konyks découvrez aussi :

Rendre mon jardin plus confortable avec la prise connectée Pluviose pour y passer plus de temps

ANTALYA WHITE E27

LED E27 Wi-Fi+BT 9W Blanc réglable

11,90

En savoir plus

Plaque de rechange Vollo & Vollo Max

façade vitrocéramique d'origine

6,90

En savoir plus

eCOSY

Contrôleur Wi-Fi pour radiateurs électriques à fil Pilote

54,90

En savoir plus

CAMINI GO (reconditionné)

Caméra Wi-Fi d’extérieur sur batterie, 1080P Full HD, IP65

79,90

En savoir plus

TERMO

Thermomètre et Hygromètre connecté Wifi

34,90

En savoir plus
Catégories
Liens pratiques
Application mobile
Suivez-nous