Les prises connectées sont le couteau Suisse indispensable pour une maison connectée. Mais il y a beaucoup de modèles et il n'est pas facile de faire un choix quand on démarre, alors suivez le guide.
Les prises sont généralement proposées en 10A ou 16A.
Les prises 10A peuvent encaisser 2300W Maximum (soit 10A x 230 volts = 2300W).
Mais il s'agit d'une puissance en pointe, car beaucoup d'appareils dépassent leur valeur nominale au démarrage. En utilisation continue il ne faut pas dépasser 1000W.
Les prises 16A sont recommandées. Elles permettent d'encaisser jusqu'à 3680W en pointe mais ne pas dépasser 2000/2300W en utilisation continue.
La puissance est généralement mentionnée au centre de la prise elle-même.
Ainsi il n'est pas recommandé d'utiliser une prise connectée pour des produits à forte puissance (Chauffe eau, Spa, recharge de véhicules électriques)
Pour les usages les plus gourmands nous recommandons Priska+ Easy dont le boitier plus volumineux que nos autres modèles permet une meilleure dissipation de la chaleur
Le compteur de consommation permet de connaître la consommation en Watts et en temps réel de ses appareils ainsi que la consommation cumulée chaque jour.
Deux usages principaux :
La forme et les dimensions de la prise sont à prendre en compte en fonction de votre usage.
Une prise ultra compacte comme Priska Max 3 permet un encombrement minimum.
Cela permet notamment de pouvoir en aligner plusieurs sur une multiprise.
Une prise de plus grosses dimensions, comme Priska+ Easy, permet d'avoir une antenne Wi-Fi plus grande et donc une portée Wi-Fi légèrement supérieure.
De plus les composants sont plus aérés et permettent une meilleure dissipation de la chaleur, cette prise est donc recommandée pour les usages plus intensifs
Vous vous demandez peut-être pourquoi certaines prises ont une tige en métal qui dépasse et d'autres pas ? Les prises connectées sont des prises gigognes, il y a donc un format en entrée (coté femelle) et un format en sortie.
Explications :
La différence vient de la manière de connecter la terre. Sur le type FR, la prise de terre est une broche cylindrique dépassant du socle femelle. Sur le type F+ E/F (EU), la prise de terre est constituée de deux ergots placés sur les bords intérieurs de la prise femelle. Le Type F ne permet pas de définir la polarisation, mais a l’avantage de pouvoir être branché dans les deux sens. Dans la pratique il n'existe que 2 types de prises connectées compatibles en France.
On trouve ces prises dans de nombreux pays (près d'une centaine au total) dont la France, la Belgique, le Maroc ou la Tunisie (entre autres) pour le type E et l'Allemagne, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande et l'île de Bali (Indonésie) (entre autres) pour le type F.
FORMAT EU ou Type F + E/F (aussi appelé "Schuko")
On peut la brancher sur : toute prise européenne, type française (E) ou Allemande (F)
On peut y brancher : tout appareil récent avec prise mâle F ou E/F
On ne peut pas y brancher : les appareils avec prise mâle E (avec le trou pour la terre, mais pas d'ergots sur les côtés) car sinon la terre ne sera pas assurée.
FORMAT FR ou type E/F + E/F
On peut la brancher sur : toute prise européenne, type française (E) ou Allemande (F)
On peut y brancher : tout appareil français de type E ou E/F
On ne peut pas y brancher : les appareils avec européens avec prise mâle type F
Si vous envisagez d'installer une prise connectée dans votre jardin ou sur votre balcon, alors il faut impérativement une prise dont l'étanchéité a été certifiée.
Une prise extérieure doit avoir au minimum une certification IP54, voir IP55 ou IP65 et disposer d'un cache permettant d'obturer les ouvertures lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Une prise connectée se pilote généralement depuis son smartphone, mais si vous goûtez au confort de la commande vocale vous ne pourrez plus vous en passer :
Au-delà des simples commandes "ON / OFF", les prises Konyks proposent des fonctions sophistiquées telles que :
Assurez-vous que la prise de votre choix vous propose bien ces possibilités
Découvrez tous les avantages de l'app Konyks
Il existe divers types de protocoles de communication, permettant de relier la prise au réseau afin de la piloter à distance. Les plus populaires sont le Wifi, le Zigbee et le Z-Wave.
Zigbee et Z-Wave nécessitent l'installation d'une passerelle supplémentaire (Hub) qui fera l'intermédiaire entre la prise et le réseau Internet
Chez Konyks nous avons fait le choix du Wifi + Bluetooth, car cela ne nécessite pas d'appareils supplémentaires. De plus la présence du Bluetooth sur nos prises permet de palier à l'absence de réseau en cas de coupure temporaire d'Internet.
Voilà, vous savez tout ce qu'il faut savoir, ou presque, pour bien choisir votre prise connectée, mais s'il vous reste des questions, vous pouvez nous poser toutes vos questions à konyks.com/assistance/