Comment optimiser la température de la maison et faire des économies avec eCosy et Termo

Cet article s’adresse plus particulièrement aux locataires ou propriétaires de maison ou appartement ayant chez eux des radiateurs électriques avec fil pilote qui souhaitent les équiper d’une solution pour la maison connectée à moins de 100 €

Si vous descendez seulement le thermomètre d’un degré, vous ferez une économie de 7 % sur votre prochaine facture d’énergie.

La consommation d’énergie d’une maison se répartit en :

    • 6% cuisson
    • 10% eau chaude sanitaire
    • 16 appareils électriques
    • 67% chauffage

Agir sur le chauffage est donc un très bon levier d’économie à titre individuel, mais également de respect de l’environnement. Cela ne doit tout de même pas se faire au détriment du confort et de la qualité de chauffage, tant pour le bien-être de la famille que pour la salubrité du logement.

Facture d’énergie en hausse cf. INSEE

Le meilleur moyen d’économiser est de maintenir la température idéale

Cela peut paraître une évidence, mais il ne faut pas hésiter à le répéter, pour optimiser la température, il faut éviter de passer de température trop froide à des températures trop élevées.

 En effet, un maintien en température modérée est plus économe que la mise en chauffe complète de la maison. Il est donc question de maintenir une température stable à 18 °C et de l’ajuster à 19 °C ou 20 °C pour une température dite de confort quand c’est nécessaire. Pour une résidence secondaire non occupée, un maintien en température Hors Gel à 7 °C ou 10 °C est tout à fait correct.

Agir sur la température de façon optimisée passe donc par une bonne connaissance de la température ambiante. Cela veut dire placer un thermostat ou un thermomètre permettant de surveiller la température réelle pour ajuster les actions de correction. En effet, l’action de baisser la température ne serait-ce que d’1 °C a un effet direct sur la facture.

Il peut être opportun de placer un thermostat dans chacune des pièces principales pour mesurer les réglages optimums : chauffer par radiateur électrique une pièce orientée au Nord et ne pas chauffer une pièce orientée au Sud peut être plus économique que de chauffer ces deux pièces avec la même consigne de thermostat.

 

Automatiser les réglages

Maintenant que nous sommes d’accord sur le principe, voyons ensemble les possibilités offertes par la solution connectée eCosy + Termo.

eCosy

ecosy lifestyle et programmation

Le fil pilote est le « transmetteur » entre la centrale de programmation et chaque appareil du logement. Il sert à activer les différents modes possibles correspondant à des consignes de température. Il y a 3 types de fil pilote : le 2 ordres, le 4 ordres et le 6 ordres. Les 2 premiers ordres permettent d’enclencher les fonctions « arrêt » (0 °C) et « hors gel » (7 °C). Les 2 ordres suivants servent pour les fonctions « confort » (température choisie) et « éco » (confort – 3,5 °C). Les 2 derniers ordres activent les fonctions « confort – 1 °C » et « confort – 2 °C ».

Si votre radiateur est équipé des six ordres, eCosy sait gérer les 6 ordres du fil pilote, et cela, de façon hyper intuitive. À la voix grâce aux assistants vocaux Google Home ou Alexa ;  à distance depuis votre smartphone, vous pouvez gérer votre chauffage avec aisance et simplicité.

L’installation est très simple et même s'il faut toucher à l’électricité cela reste une installation à la portée de tous d’autant que Konyks, soucieux de rendre votre installation des plus simples, a glissé une vidéo d’aide à l’installation dans la notice en ligne.

Vous pouvez aussi faire le choix de programmer un planning hebdomadaire ou encore de déclencher des changements de mode de chauffe à partir de donnée recueillie grâce à la connexion à internet.

Je veux parler de l’heure de l’aube ou du crépuscule, de la température extérieure, de votre position (geo-fencing),etc.

Vous pouvez aussi activer le module en réaction avec l’allumage ou l’extinction d’un autre appareil, comme Senso détecteur d’ouverture de porte... mais ça, c'est une autre histoire.

Aujourd’hui je voudrais vous parler l’interopérabilité de eCosy avec Termo

Termo

Termo, est un thermomètre, hygromètre connecté qui vous donne en temps réel les informations de température et d'humidité de la pièce dans laquelle il se situe. 

Cela signifie que vous allez pouvoir surveiller la température de votre cave à vins ou à cigares au 0.5° près, Mais aussi, et plus sérieusement, la température ambiante de votre intérieur et le faire réagir avec votre eCosy.

Nouveauté : Termo

Cela signifie que sans gros investissement et sans changer de radiateur, vous pourriez contrôler de façon intelligente votre chauffage, tout en préservant votre confort et votre portefeuille.

Grâce aux programmations, vous pourrez vous libérer l’esprit et votre maison restera bien au chaud en vous permettant de faire des économies au quotidien, sans que vous n’ayez plus à y penser.

 

Ci-dessous une vidéo avec un exemple simple de scénario en vidéo

En ce moment un jeu concours est en ligne sur notre page Facebook  jusqu’au 6 décembre 2021, vous permettant de gagner ces deux produits

 

 

ANTALYA EASY E27

LED E27 Wi-Fi+BT 11W Couleurs + Blanc réglable

13,90

En savoir plus

PRISKA MAX 3 FR

Prise connectée Wi-Fi + BT, 16A, nouvelles fonctions, avec compteur

24,90

En savoir plus

DALLAS

Ruban LED connecté RGB Wi-Fi 3 mètres

24,90

En savoir plus

PRISKA MAX EASY FR

Prise connectée Wi-Fi + BT, 16A avec compteur type E/F

22,90

En savoir plus

ASLED SALSA 7

Spot LED encastrable Zigbee 7W Blanc

19,90

En savoir plus
Catégories
Liens pratiques
Application mobile
Suivez-nous