Rendre mon jardin connecté avec Konyks

Été comme hiver, certains d'entre nous ont besoin d'être en permanence à l'extérieur. Nous n'avons pas peur d'enfiler nos bottes de pluie les jours maussades et nous ne tarissons pas d'arguments sur les bienfaits d'être dehors. Parfois, cet extérieur en question est d'abord notre jardin. Et quoi de plus sympa que d'en profiter au quotidien ? C'est pourquoi nous en prenons grand soin et le rendons toujours un peu plus confortable. Mais il faut admettre que c'est parfois une tâche lourde en temps et en énergie. Se tourner vers le jardin connecté c'est gagner du temps et automatiser les tâches les plus fastidieuses grâce à l'application connectée Konyks.

 6 minutes de lecture

C'est quoi un jardin connecté ?

Un jardin connecté c'est un espace à l'extérieur ou à l'intérieur dans lequel on regarde pousser des plantes sans qu'il y ait en apparence d'intervention de notre part. L'arrosage et l'éclairage y sont automatisés grâce à la connexion wi-fi. Le jardin connecté peut prendre en compte le niveau d'humidité de la terre ou les informations de météo (pluie, ensoleillement) ou celle d'un thermomètre ou hygromètre connecté pour déclencher ou non une action en fonction de ces informations. On peut aussi y programmer l'entretien et éventuellement la tonte du gazon.

Le jardin connecté, comme d'ailleurs la plupart des objets connectés vous aidera aussi à faire des économies d'énergies et / ou des économies de ressources, comme l'eau ou l'électricité par exemple.

Comment créer des plannings pour mon jardin connecté ?

Créer des plannings et des automatisations, c'est le paramétrage de base qui permettra au jardin de devenir intelligent.

Cela se fait à partir du tableau de bord de l'application qui gère tout votre écosystème connecté. Vous pouvez utiliser toutes les infos collectées par votre application pour créer vos automatisations en fonction d'info en temps réel : données météo, taux d'humidité, température du sol ou encore statut d'un autre appareil, toutes ces données vous allez pouvoir les manipuler à partir de votre tableau de bord connecté.

Par exemple, prévoir un arrosage tous les soirs au coucher du soleil.

Faire des économies avec mon jardin connecté

2 leviers que vous pourrez facilement utiliser dans votre jardin connecté pour vous aider à faire des économies.

  1. Le premier, c'est la capacité à mesurer la consommation. Qu'il s'agisse du débit d'eau consommé ou de l'électricité utilisée dans votre jardin connecté. Savoir combien on consomme, c'est déjà faire des économies d'eau.
    • Avec les prises connectées, vous aurez accès en temps réel à votre consommation d'électricité. Cela vous permettra d'avoir toujours un œil sur vos appareils et de les éteindre si ils sont allumés inutilement.
    • Avec le Kit d'arrosage Hydro vous allez également pouvoir garder le contrôle sur votre consommation d'eau. Et tout bon jardinier sait que l'eau peut devenir une charge financière importante lorsqu'elle n'est pas préservée.
  1. Le second levier c'est l'automatisation. Votre alliée principale lorsqu'il s'agira de ne pas gaspiller. Il a plu, l'automatisation a prévu le coup et n'arrosera pas. Il fait chaud, l'arrosage s'enclenche. Il fait nuit, le scénario se déclenche et les lumières du jardin s'éteignent.

Comment gérer l'arrosage connecté avec Konyks Hydro Kit

Un jardin confortable et agréable passe d'abord par un jardin bien entretenu. L'arrosage des plantes qui le composent occupent une part prépondérante, alors pourquoi ne pas passer à l'arrosage intelligent ? Avec Hydro, gérez l'ouverture/fermeture de votre robinet depuis votre Smartphone et prenez conscience de la quantité d'eau consommée. Mieux encore, créez vos plannings d'arrosage sur certains jours de la semaine ou selon la météo, l'humidité, le lever/coucher du soleil.

Les usages sont multiples :

  • Remplissez votre piscine à distance ou à horaires programmées
  • Arrosez votre potager avec un système d'irrigation
  • Remplissez périodiquement la gamelle d'eau de vos animaux domestiques

 

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser le capteur d'humidité et température du sol pour Hydro. Plantez le dans le sol à l'endroit de votre choix et créez vos scénarios d'arrosage en fonction de l'humidité ou de la température du sol.

hydro soil sensor

Pourquoi vous passez plus de temps dans votre jardin si vous possédez une prise connectée ?

 

Un éclairage chaleureux pour réunir vos proches dans votre jardin connecté

Une jolie guirlande de guinguette pour créer une atmosphère douce et chaleureuse est un bon début pour profiter de son jardin dès que la lumière du soleil décline. Avec la prise Pluviose Easy EU, vous pourrez programmer l'allumage de la prise dès le coucher du soleil.  L'hiver, vous pourrez créer des scénarios ou automatiser l'allumage de vos guirlandes lumineuses ou de vos traîneaux enneigés et autres décors lumineux.

La prise s'allume au coucher du soleil

 

Une température douce et agréable l'hiver dans mon jardin connecté

La chaleureuse sensation de douceur du chauffage d'extérieur, l'hiver, est véritablement une des meilleures façons de profiter de son extérieur. À en abuser. Il en existe de toutes sortes. Il est certain que vous trouverez ce qui vous convient le mieux.

Ainsi, si vous le souhaitez, votre chauffage se déclenche automatiquement en fonction de la température extérieure. La prise Konyks relève ces informations auprès de la station météo la plus proche. Par exemple :  Le chauffage de la terrasse s'active si et seulement si la température extérieure est inférieure à 15°C.

"La chaleureuse sensation de douceur du chauffage d'extérieur, l'hiver, est véritablement une des meilleures façons de profiter de son extérieur, à en abuser."

Un été parfait sous les arbres du jardin connecté

L'été, avec une prise connectée couplée à un ventilateur brumisateur, votre jardin deviendra un petit coin de paradis. Par ailleurs, il permet de se protéger de la canicule.

L'avantage d'avoir une prise Pluviose Easy EU  est de bénéficier de tous les avantages d'une prise étanche d'extérieure (ne pas avoir à rentrer la rallonge chaque fois qu'il pleut) combinés aux avantages d'une prise connectée compatible Google Home et Alexa. Cela signifie que vous pilotez ventilateur et chauffage de terrasse depuis votre application Konyks, ou vos assistants vocaux. N'est-ce pas le comble du farniente!

terrasse été

 

Avoir un store Ban sur la terrasse pour faire de l'ombre est aussi une façon simple et efficace de créer de la fraîcheur. Mais il arrive parfois que le vent se lève. Dans ces cas-là, disposer d'un interrupteur Vollo Max Easy facilite la vie et vous libère l'esprit. Et oui! Il ferme le volet à votre place dès que le vent souffle fort.

Et pour le jardin connecté d'intérieur

Une jeune entreprise française a depuis quelques années commercialisé un système d'arrosage connecté d'intérieur qui fonctionne avec notre prise connectée. Nous avions partagé avec vous son expérience en publiant un article à ce sujet. L'arrosage automatique de vos plantes avec OricCine et Konyks

Avec Konyks, découvrez aussi...

5 astuces faciles pour faire de grosses économies.

POLYCO

Multiprise Wi-Fi 16A FR - 4 USB

54,90

En savoir plus

PRISKA EU Dual Pack

Pack de 2 prises connectées  Wi-Fi 16A (EU type F)

24,90

En savoir plus

PRISKA DUO EASY EU (reconditionné)

Double prise Wi-Fi + Bluetooth 16A avec compteur (EU type F)

19,90

En savoir plus

TERMO (reconditionné)

Thermomètre  et Hygromètre connecté Wi-Fi

24,90

En savoir plus

PRISKA MAX EASY FR

Prise connectée Wi-Fi + BT, 16A avec compteur type E/F

22,90

En savoir plus
Catégories
Liens pratiques
Application mobile
Suivez-nous