Les 10 meilleures façons d’améliorer votre connexion WiFi

DÉCOUVREZ 10 MOYENS EFFICACES POUR BOOSTER VOTRE RÉSEAU WIFI ET AMÉLIORER INSTANTANÉMENT SES PERFORMANCES ET SA PORTÉE.

 

Dans cet article, nous allons passer en revue les 10 meilleures façons d'augmenter le signal WiFi pour améliorer les performances de votre réseau WiFi.

 

Pourquoi mon signal Wi-Fi est-il si mauvais ? 7 facteurs qui affectent les performances de la connexion WiFi

10 façons d'améliorer votre connexion WiFi

  • Sélectionnez un bon emplacement pour votre routeur
  • Obtenez une antenne plus puissante
  • Passez à un autre canal WiFi
  • Achetez un routeur
  • Contrôlez les applications gourmandes en bande passante et les clients
  • Séparer les bandes 2,4 et  5 Ghz
  • N'oubliez pas de redémarrer
  • Configurez un système WiFi maillé (Mesh)
  • Modifiez votre adresse DNS
  • Contactez votre fournisseur d'accès Internet

Pourquoi mon signal Wi-Fi est-il si mauvais ? 

7 facteurs qui affectent les performances de la connexion WiFi

La connexion WiFi peut être une chose capricieuse. Vous pouvez bénéficier d'un signal Wi-Fi parfaitement puissant à un endroit et moment donnés, et faire quelques pas dans une direction et le voir tomber à une barre.

La nature apparemment peu fiable des connexions WiFi a tout à voir avec le fait que de nombreux facteurs influencent leurs performances.

  1. Distance physique : Pour des raisons techniques et de sécurité évidentes, les routeurs WiFi ne sont pas égaux en puissance de transmission. La portée du routeur dédiée à une entreprise ne sera pas la même que celle dédiée à un foyer. Les routeurs moins chers peuvent même avoir du mal à couvrir un appartement relativement petit avec un signal Wi-Fi puissant, sans parler d'une maison entière. Vous pouvez déterminer la force du signal de votre routeur Wi-Fi à l'aide d'une application d'analyse Wi-Fi telle que Speed test
  2. Obstructions : les signaux Wi-Fi peuvent être partiellement absorbés ou même complètement bloqués par divers obstacles et objets, notamment les murs, les conduits, les meubles, les appareils électroménagers et même les personnes. Ces bloqueurs WiFi ont un effet particulièrement négatif sur les réseaux WiFi 5 GHz, car les signaux à haute fréquence ne pénètrent pas aussi bien dans les objets solides que les signaux à basse fréquence.
  3. Interférences : les signaux Wi-Fi occupent la même fréquences radio  du spectre électromagnétique que les radios, les téléphones portables, les fours à micro-ondes, les talkies-walkies, les moniteurs pour bébé et de nombreux autres appareils, qui peuvent tous interférer avec les signaux Wi-Fi. Bien sûr, les réseaux WiFi peuvent également interférer les uns avec les autres, un problème particulièrement courant dans les immeubles d'habitation et autres zones densément peuplées.
  4. Capacité du routeur : tout comme certains ordinateurs peuvent à peine gérer la navigation Web occasionnelle et certains peuvent restituer des objets 3D complexes, tous les routeurs ne sont pas aussi puissants. Vous ne pouvez pas raisonnablement vous attendre à ce qu'un routeur bas de gamme fournisse un accès sans fil fiable à Internet pour un bureau occupé par une douzaine d'employés, plusieurs télécopieurs, imprimantes connectées et caméras de sécurité sans fil à la connexion Wi-Fi. Même la box internet fournie par votre opérateur n’est pas toujours suffisante. On ne va pas jeter la pierre aux opérateurs, car tous les clients n’ont pas forcément besoin d’un tel niveau de puissance du Wi-Fi, mais quand on commence à avoir plus de 20 objets connectés, il est indispensable de penser à ajouter un routeur de qualité à son installation car nous devons bien admettre que les box opérateurs ne suffisent pas à diffuser la puissance du Wi-Fi et notamment de la fibre. Avoir la fibre avec une box opérateur  lambda s’apparente à posséder un ballon d’eau chaude d’une tonne et avoir un pommeau de douche qui coule au compte goutte…. pas très utile si c’est un jet d’eau puissant qu’on souhaite utiliser.
  5. Accros de bande passante : Parfois, le problème ne vient pas de la force de votre signal Wi-Fi mais de la capacité de votre connexion Internet. Le chat vidéo ou le streaming sur plusieurs appareils peut mettre à mal même un réseau WiFi puissant. Pour une expérience optimale, il est important de gérer les gros consommateurs de bande passante (Youtube…) et de les empêcher de voler la bande passante à tout le monde.
  6. Votre fournisseur de services Internet : vous pouvez facilement perdre une journée entière à faire la chasse aux mauvaises performances Wi-Fi sans vous rendre compte que votre fournisseur de services Internet est en fait à blâmer. Pour tester si c'est vraiment le cas, connectez-vous à Internet via une connexion filaire et effectuez un test de vitesse Internet. Les vitesses de téléchargement mesurées doivent correspondre aux vitesses annoncées par votre fournisseur internet. S'ils ne le font pas, n'hésitez pas à vous plaindre.
  7. Fonctionnalités d'amélioration des performances : les routeurs modernes prennent en charge toutes sortes de fonctionnalités d'amélioration des performances, notamment la qualité de service, le MIMO multi-utilisateur (MU-MIMO), la formation de faisceaux, etc. Cependant, il se peut que ces fonctionnalités soient à activer manuellement pour fonctionner, et les routeurs plus anciens ne les prennent souvent pas en charge du tout.

 

Maintenant que vous comprenez les 7 principaux facteurs qui affectent les performances de la connexion WiFi, il est temps d'examiner de plus près certaines des choses que vous pouvez faire pour l'améliorer.

1. Sélectionnez un bon emplacement pour votre routeur

Tous les emplacements ne conviennent pas à votre routeur. Pour commencer, vous pouvez éviter de placer votre routeur à proximité d'objets métalliques et d'appareils émettant des ondes électromagnétiques. Le métal est le principal perturbateur d'un signal WiFi, et sa présence à proximité d'un routeur WiFi peut facilement créer une grande zone morte.

Idéalement, vous voulez également garder une distance de sécurité avec les fils électriques. Pour couvrir une zone avec un signal Wi-Fi uniforme, vous devez placer votre routeur Wi-Fi à peu près au centre. Vous pouvez augmenter légèrement votre signal sans fil en élevant le routeur au-dessus du niveau du sol.

Les signaux WiFi rayonnent vers l'extérieur dans toutes les directions, pas seulement horizontalement. Lorsque votre routeur est au sol, sa capacité à émettre des signaux puissants est sévèrement limitée. Pour la même raison, les personnes qui vivent dans des maisons à plusieurs étages doivent toujours placer un routeur Wi-Fi près du plafond du premier étage. De cette façon, même le deuxième étage recevra une couverture uniforme.

Modern living or hotel room interior design background with chair, floor lamp, table and panoramic windows. Empty cosy area for rest and recreation

2. Obtenez une antenne plus puissante

 La plupart des routeurs WiFi sont équipés de petites antennes faibles. Ce n'est pas que les fabricants veulent économiser chaque centime, mais les puissantes antennes WiFi ont tendance à être horriblement grandes. Par rapport à l'antenne fournie avec votre routeur, qui ne mesure probablement que quelques centimètres de haut et a un gain* d'environ 4 dB, une antenne de 10 dB peut mesurer entre 20 et 30 cm de haut.

*Le gain d'antenne est le pouvoir d'amplification passif d'une antenne. C'est le rapport entre la puissance rayonnée dans le lobe principal et la puissance rayonnée par une antenne de référence, isotrope ou dipolaire.

Mais si la taille ne vous dérange pas, une nouvelle antenne WiFi puissante est un excellent moyen de booster le WiFi à la maison ou au bureau sans acheter un nouveau routeur.

Il existe plusieurs types d'antennes WiFi, mais le seul dont vous devez vous soucier est l'antenne commune qui possède un connecteur appelé SMA . C'est un type de connecteur fileté qui est utilisé dans de nombreux appareils. 

Ces antennes utilisent le même connecteur RP-SMA, et il existe de nombreux modèles différents disponibles sur le marché et d'autres magasins en ligne. Certains sont même livrés avec un câble d'extension pratique qui vous permet de placer l'antenne plus loin de votre routeur pour obtenir une distribution optimale du signal.

Exemple d'antenne wifi sur le marché, nous n'avons pas testé mais pour info, nous mettons un lien vers un produit en vente  ici

Pour booster le signal WiFi, vous devez acheter une antenne avec plus de gain que votre antenne actuelle. Le gain d'un système d'antenne par rapport à un élément rayonnant isotrope aux radiofréquences s'exprime en dBi, soit en décibels par rapport à l'isotrope. La plupart des routeurs domestiques sont équipés de petites antennes, dont le gain se situe généralement entre 4 et 5 dBi. Le remplacement d'une telle antenne par une antenne 9 dBi devrait fournir une excellente amplification du signal.

Est il possible d'amplifier le signal de la Livebox ?

3. Passez à un canal WiFi différent

Tout comme les voies sur l'autoroute, il existe plusieurs canaux WiFi sur lesquels un routeur WiFi peut diffuser. Même si la plupart des pays ont six canaux qui ne se chevauchent pas (1, 6, 11 et 14), de nombreux utilisateurs laissent leur routeur réglé sur le canal par défaut, qui est généralement le canal 1 ou le canal 6.

Cela entraîne un embouteillage sur la connexion WiFi  dû au nombre élevé de paquets qui essaient d’emprunter la même voie. La solution est simple : trouvez quel canal est le moins occupé et basculez vers celui-ci.

Les routeurs wifi diffusent des signaux dans les fréquences 2,4 et 5 GHz. Une connexion de 2,4 GHz se déplace plus loin à une vitesse inférieure. Une fréquence de 5 GHz fournit des vitesses plus rapides à une portée plus courte.

Attention : pour rappel les objets connectés Konyks utilisent uniquement la fréquence 2.4 Ghz. 

 

Les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz sont également divisées en canaux étiquetés numériquement. Ces canaux sont similaires aux voies d'une autoroute qui guident la circulation. Le fait de disposer de beaucoup d'autres signaux wifi à proximité, comme ceux des voisins lorsque les maisons sont proches les unes des autres, ralentit parfois le canal wifi. Cela peut créer un problème de diffusion, entraînant un ralentissement de la vitesse du signal wifi de chacun. Cependant, la plupart des routeurs peuvent changer de canal. Cela signifie que vous pouvez choisir manuellement une fréquence moins encombrée et éventuellement augmenter votre débit wifi.

 

Pour modifier le canal de votre routeur, suivez les instructions ci-dessous. Cette opération est plus simple sur un PC ou un Mac, mais elle peut également être effectuée sur une tablette ou un appareil mobile.

Comment modifier mon canal WiFi ?

  • Ouvrez un navigateur Web (Chrome, Firefox ou Safari).
  • Saisissez l'adresse IP de votre routeur dans la barre d'adresse du navigateur. L'adresse IP commence toujours par http:// suivi de quatre séquences de chiffres séparées par des points. Par exemple : http://123.456.1.1. Appuyez sur Entrée après avoir saisi l'adresse IP (exemple : http://123.456.1.1)
  • Cliquez sur Continuer.
  • Saisissez le nom d'utilisateur du routeur.
    • Si vous ne trouvez pas le nom d'utilisateur et le mot de passe, consultez la documentation fournie avec votre routeur ou contactez le fabricant.
  • Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe tels qu'ils y figurent. Ils sont sensibles à la casse.
  • Le nom d'utilisateur et le mot de passe se trouvent généralement sur un autocollant présent sur le routeur.
  • Ouvrez les Paramètres sans fil.
  • Si vous avez deux bandes, vous pouvez changer de canal sur les deux bandes en suivant les instructions ci-dessous.
  • La connexion automatique est généralement une option de Paramètres sans fil.
    • Le nom et l'emplacement exacts de cette option peuvent différer selon les marques de routeurs. La plupart des marques les plus connues affichent les Paramètres sans fil sous les Paramètres avancés. Consultez le manuel de votre routeur si vous avez besoin d'aide ou demandez l'aide d'un ami ou d'un membre de votre famille.
  • Selon votre service wifi, vous pouvez disposer d'une bande de 2,4 GHz et d'une bande de 5 GHz.
    • S'il existe un paramètre de connexion automatique, désactivez-le, car vous essayez actuellement de définir manuellement un autre canal wifi.
  • Cliquez sur Canaux.
  • Si votre routeur diffuse déjà sur le canal 1, 6 ou 11, remplacez le canal par l'un des autres.
  • Cliquez sur Enregistrer ou Appliquer.
  • Une fois que vous avez enregistré vos paramètres, votre routeur peut redémarrer. Laissez-le redémarrer et se reconnecter à votre appareil 

 

 

4. Achetez un routeur

Il est aussi possible d'améliorer la portée et la qualité du signal avec un routeur plus performant que votre box. Pour être plus clair, ajouter un routeur derrière votre box va vous permettre d'améliorer les performances de la box et d'accéder à des options habituellement inaccessibles.

Avertissement :  Les répéteurs ne sont pas des routeurs. Les répéteurs Wi-Fi sont des appareils relativement simples qui prennent un signal existant de votre routeur Wi-Fi et le diffusent en tant que nouveau réseau. Ce nouveau réseau n'est qu'une extension de votre réseau principal, et toutes les données qui le traversent passent également par le réseau principal. Votre réseau voit sa puissance divisée par deux dès l’installation d’un répéteur.

 

5. Contrôlez les applications et les clients gourmands en bande passante

 Il suffit d'une seule application gourmande en bande passante ou d'un client pour faire en sorte que les vitesses de téléchargement et de téléversement atteignent un maximum pour tout le monde sur le même réseau Wi-Fi. Heureusement, les routeurs modernes prennent en charge des services tels que QoS (Quality of Service), qui permettent aux utilisateurs de donner la priorité à certaines applications par rapport à d'autres. Avec QoS, votre session de jeu en ligne ne sera plus jamais interrompue par une personne regardant une vidéo 1440p sur YouTube ou téléchargeant une énorme distribution Linux sur Internet.

Pour modifier les paramètres QoS de votre routeur :

  1. Connectez-vous à votre routeur en tant qu'administrateur.
  2. Allez dans Paramètres et ouvrez l'onglet > Paramètres sans fil.
  3. Localisez les paramètres QoS.
  4. Configurez vos règles QoS.
  5. Enregistrez les nouveaux paramètres et attendez que votre routeur redémarre.

 

Certains routeurs facilitent la configuration des paramètres QoS, tandis que d'autres routeurs sont loin d'être intuitifs. En cas de doute, consultez le fabricant de votre routeur.

6. Séparer les bandes 2,4 et  5 Ghz

La fréquence sans fil 5 GHz fournit des débits de données plus rapides à des distances plus courtes et est généralement beaucoup moins occupée que la fréquence sans fil 2,4 GHz.L'un des inconvénients de la fréquence sans fil de 5 GHz est qu'elle ne pénètre pas aussi bien dans les objets solides que la fréquence sans fil de 2,4 GHz. Cela peut être un problème dans les immeubles de bureaux et les zones résidentielles, il est donc conseillé de toujours utiliser 5 GHz en conjonction avec 2,4 GHz. De cette façon, vous pouvez obtenir le meilleur des deux mondes.

La portée du 2,4 GHz sera réservée aux objets connectés qui nécessitent une grande portée (prise, thermostats, ampoules connectés, etc…)

La puissance du  5 Ghz sera dédiée aux pc portables, mobiles et autres appareils gourmands en puissance.

Lire aussi comment séparer les bandes passantes depuis sa box bouygues

comment séparer les bandes passantes depuis sa box freebox

FAQ séparer les bandes passantes 

 

7. N'oubliez pas de redémarrer

L'indémodable conseil informatique "Si ça ne marche pas, essayez de l'éteindre et de l'allumer", s'applique également aux routeurs Wi-Fi. Un simple redémarrage suffit souvent à améliorer votre connexion Wi-Fi. Une réinitialisation efface la mémoire du routeur et permet l'installation des mises à jour.

Pour réinitialiser votre routeur, appuyez sur le bouton de reset situé à l'arrière (vous aurez peut-être besoin d'un objet pointu comme un stylo pour y accéder car de nombreux fabricants de routeurs utilisent des boutons de redémarrage encastrés). Mettez le routeur hors tension et rallumez-le.

Si votre routeur commence vraiment à installer une mise à jour lors du redémarrage, soyez patient et n'interrompez pas le processus de mise à jour en éteignant votre routeur. En fonction des performances de votre routeur, le processus de mise à jour peut prendre plus de temps.

8. Configurer un système Wi-Fi maillé

Parfois, un seul routeur, quelle que soit sa capacité, ne peut pas couvrir de manière fiable tout l'espace de vie avec un signal Wi-Fi puissant. Dans de tels cas, il est préférable de mettre en place un système Wi-Fi maillé, qui se compose du routeur principal et de plusieurs unités satellites qui, ensemble, fournissent une couverture Wi-Fi optimale.

 

Ce qui est génial avec les systèmes WiFi maillés en général, c'est que vous pouvez les étendre en fonction de vos besoins. Cela signifie que vous pouvez commencer avec un seul routeur principal et une seule unité et mettre à niveau uniquement si votre WiFi ne fonctionne toujours pas aussi bien que vous le souhaitiez.

Notre conseil

Nous avons choisi de tester quelques systèmes WiFi Mesh et nous en avons sélectionné un.

Les retours de nos clients nous ont permis de mettre en évidence des problèmes de déconnexions des produits.

Pour pallier ces problèmes nous avons expérimenté différentes approches et nous avons fini par comprendre que, lorsque nos clients commençaient à équiper toute la maison de produits connectés, leurs réseaux surchargés éjectaient les produits.

 

Nous avons ensuite conseillé à nos clients d’ajouter un routeur. Nous ne souhaitions pas dans un premier temps donner une marque ou un modèle en particulier.

Ce fut une erreur : nos clients se retrouvaient noyés dans un océan d’information et finissaient par acheter un appareil qui ne correspondait pas à leur besoin.

Nous avons donc testé quelques marques sur plusieurs mois et nous avons fini par choisir un modèle que nous recommandons vivement.

Notre sélection

Google Wifi

Google Wifi s'appuie sur la technologie de réseau Wi-Fi maillé C'est à dire WiFi Mesh. Une fois ce réseau configuré, et cela prend quelques minutes, les points d'accès Google Wifi génèrent un signal très puissant et fonctionnent conjointement pour sélectionner le meilleur canal et la bande passante la plus rapide pour vos appareils. En fait c'est un système qui "apprend" et retient votre façon d'utiliser internet et s'améliore jour après jour pour vous offrir une connexion taillée sur votre utilisation du réseau internet. Vous disposez ainsi d'une connexion Wi-Fi rapide dans toute votre maison, et pas seulement à proximité du routeur. Vous pouvez même vous déplacer dans toutes les pièces pendant un appel vidéo ou lorsque vous regardez un film en streaming sans perte de signal. Chaque point d'accès peut supporter jusqu'à 85 devices. Cela signifie que si vous êtes mordus de produits connectés vvous n'avez plus de soucis à vous faire. 

9. Modifiez votre adresse DNS

 

Avertissement : Attention réservés aux geek !

Le système de noms de domaine (DNS) est responsable de la conversion des noms de domaine (tels que www.google.com) en adresses IP (64.233.160.0). Par défaut, votre modem est très probablement configuré pour utiliser le serveur DNS de votre fournisseur d'accès Internet, dont les performances ne sont peut-être pas optimales.

La bonne nouvelle est que la plupart des modems vous permettent de modifier votre adresse DNS, ce qui est souvent le moyen le plus simple d'améliorer les performances du WiFi. Vous pouvez choisir parmi de nombreux serveurs DNS publics, notamment le serveur DNS de Google (8.8.8.8) ou le serveur DNS de Cloudflare (1.1.1.1).

10. Contactez votre fournisseur de services Internet

Enfin, pensez à contacter votre fournisseur de services Internet et demandez de l'aide. Si le fournisseur internet se soucie vraiment de ses clients, il vous aidera à diagnostiquer à distance vos problèmes de performances de la connexion WiFi. Il peut aussi envoyer un technicien pour mesurer la force de votre signal WiFi et vous aider à augmenter le signal sans fil. Il arrive parfois qu’il vous propose une box de nouvelle génération avec de meilleures performances

 

Article rédigé par

Sabah Benzemmouri

PRISKA MAX EASY FR

Prise connectée Wi-Fi + BT, 16A avec compteur type E/F

22,90

En savoir plus

ASLED SALSA 7

Spot LED encastrable Zigbee 7W Blanc

19,90

En savoir plus

VOLLO MAX EASY DUAL PACK

Lot de 2 Interrupteurs Wi-Fi + BT pour volets roulants

54,90

En savoir plus

ASLED BEBOP 9

Spot LED encastrable Zigbee 9W étanche

24,90

En savoir plus

SENSO

Détecteur d'ouverture Wi-Fi sur Piles

21,90

En savoir plus
Catégories
Liens pratiques
Application mobile
Suivez-nous