Menu
0,00
0

Eteindre toutes les lumières et appareils en partant ou en allant se coucher

Rédacteur: Cédric Locqueneux, expert de la domotique et auteur du livre "Le guide de la maison et des objets connectés" - Illustration par FLODHAST

L’intérêt des appareils connectés, ce n’est pas tant de pouvoir les piloter depuis son smartphone, que de pouvoir créer des automatisations pour se faciliter la vie tous les jours. Il peut être utile par exemple d’un clic, de couper la TV et la box, éteindre les lumières pilotées par une prise, une ampoule, ou un interrupteur, et éteindre le petit électroménager connecté sur une multiprise dans la cuisine, ce qui évite les oublis, et donc une consommation d’énergie inutile, voir un risque d’accident.

Nous allons voir comment mettre cela en place très facilement avec les produits Konyks, afin de couper tous les appareils inutiles d’un clic, ou mieux, d’un simple ordre vocal, quand on part de chez soi, ou quand on va se coucher.

Prérequis

  • Une prise connectée Priska+
  • ET/OU un ruban led Dallas
  • ET/OU une ampoule Antalya
  • ET/OU un interrupteur Interi
  • ET/OU une multiprise Polyco

Installer l'application mobile Konyks :

  • Pour Android
  • Pour iPhone

Installation des périphériques

Les appareils Konyks doivent tout d’abord être ajoutés dans l’application Konyks. Pour cela, nous vous invitons à consulter nos vidéos d’installation :

  • Prise Priska+
  • Ruban Led Dallas
  • Ampoule Antalya

Pour l’exemple, nous avons une ampoule connectée Antalya dans le garage, un ruban led Dallas dans le dressing, une prise Priska+ qui gère le coin TV du salon, et une multiprise Polyco dans la cuisine pour le petit électroménager.

Création du scénario

Une fois les appareils installés, il ne nous reste plus qu’à créer le scénario pour automatiser cela.

On se rend donc sur l’onglet « Scénario » via la seconde icône tout en bas de l’écran.

On clique sur le « + » en haut à droite pour ajouter un nouveau scénario.

On sélectionne « Scénario », puisque ce scénario sera lancé manuellement à la demande (l’automatisation s’occupant de lancer les scénarios automatiquement).

Il nous faut maintenant ajouter les divers équipements qu’on souhaite piloter, et leur état. A côté de « Exécuter les actions suivantes », on clique donc sur le « + ».

On sélectionne par exemple la prise gérant le coin TV :

Puis sa fonction « interrupteur » :

Qu’on placera sur l’état « Eteint », puisqu’on souhaite ici éteindre tout le coin TV.

On retrouve ainsi notre commande sur la page de notre scénario :

On procède de la même façon pour ajouter tous les appareils qu’on souhaite piloter. Ici on ajoute par exemple la lampe du garage, qu’on oublie souvent d’éteindre en allant chercher des provisions :

Dans la cuisine, on va éteindre le petit électroménager, branché sur la multiprise Polyco. Pratique, chaque appareil peut être piloté séparément, nous ne sommes pas obligés d’éteindre toute la prise, si certains équipements doivent rester allumés.

On ajoute ainsi tous les appareils à piloter, qui sont visibles sur notre scénario :

Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Sauvegarder », et donner un nom à notre scénario :

On enregistre, et c’est fini. A partir de maintenant, un simple appui sur ce scénario éteindra tous les appareils listés.

Mais il est également possible de le lancer à la voix, grâce aux assistants vocaux Amazon Alexa ou Google Assistant. Pour ce dernier, vous pouvez apprendre à l’appairer avec les produits Konyks via notre vidéo.
D’ailleurs, dès que le scénario est créé, si vous avez déjà lié votre compte Konyks à l’un des assistants vocaux, une notification apparaitra pour vous confirmer que le nouveau scénario est également disponible via l’assistant vocal. Exemple ici avec Amazon Alexa, qui le signale immédiatement :

Dans l’application Google Home, nous retrouvons également notre scénario, ajouté automatiquement :

Un simple « Ok Google, active le scénario Tout Eteindre », ou « Alexa, active Tout Eteindre», et votre maison vous obéit à la voix !

VOLLO MAX EASY DUAL PACK

Lot de 2 Interrupteurs Wi-Fi + BT pour volets roulants

44,90

En savoir plus

CAMINI MAX

Caméra d'intérieur Wi-Fi Motorisée avec Mode Vie Privée

54,90

En savoir plus

SENSO CHARGE

Détecteur d'ouverture Wi-Fi sur batterie pour portes & fenètres

19,90

En savoir plus

DALLAS EASY

Ruban LED connecté RGB + Blanc, Wi-Fi + Bluetooth 3 M.

32,90

En savoir plus

ANTALYA WHITE E27

LED E27 Wi-Fi+BT 9W Blanc réglable

11,90

En savoir plus
Catégories
Liens pratiques
Application mobile
Suivez-nous